Je débarque seulement sur le forum car mon PC était bloqué.
Je trouve l'ensemble des commentaires postés trés durs par rapport à la prestation des BDL hier soir,
et pourtant, ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas pour habitude de macher mes mots dans
mes critiques du jeu des BDL.
N'oublions quand même pas que nous avions en face de nous les champions tchèques et pas une quelconque
équipe de Magnus et que cette équipe n'a subi que peu de changements à l'intersaison.
Donc d'un coté une équipe aguerrie aux automatismes bien huilés contre des BDL renouvelés à 50% et dont
le niveau de préparation physique et technique était sans doute un peu court pour entrer dans une telle
compétition internationale.
Pour ma part, j'ai été agréablement surpris du jeu proposé par les BDL au 1er tiers, un jeu rapide à une ou deux
touches de palet avec peu d'imprécisions et des situations dangereuses sur la cage tchèque, et ils ont largement
soutenu la comparaison avec Litvinov.
Dés le début du 2ème tiers les choses ont commencé à se gater à cause d'une condition physique encore précaire,
et quand on perd un mètre au démarrage contre un adversaire plus affuté physiquement et supérieur techniquement,
on n'a pas d'autre ressource que de faire la faute, ce qui explique les nombreuses pénalités.
Aprés c'est l'enchainement, et la fatigue aidant, on ne peut plus hisser son niveau de jeu : on accumule les déchets techniques,
les mauvais controles et les mauvaises passes, et contre un adversaire plus fort, ça ne pardonne pas, surtout contre ces tchéques qui privilégient les passes rapides au palet porté, contrairement à nous.
Sur les performances individuelles, Mustukovs, dans les cages, a fait le boulot jusqu'au 1er but, clairement pour lui, et s'il m'a rassuré
sur ses sorties avec la crosse, il m'a fait un peu peur avec un style peu académique et une propension à ne pas bloquer son palet.
J'attends quelques matchs pour pouvoir me faire une opinion plus approfondie.
En défense, j'ai apprécié Bisaillon, qui est pour moi l'homme du match, et sera sans doute un des meilleurs défenseurs
que l'on ait vu à Grenoble.
Je ne dissocierai pas Harty et Barlock, dont j'apprécie l'engagement physique, mais qui devront discipliner leur jeu. Ils feront
sans doute moins de fautes lorsque la condition physique sera au top et qu'ils domineront un peu plus leur sujet contre des
adversaires de Magnus.
Un petit peu inquiet par contre sur Gervais toujours aussi peu à l'aise dans les bandeset qui a confirmé sa fragilité.
Séduit aussi par Faure dont j'ai aimé les prises d'initiatives et qui pourrait être la bonne surprise de cette saison.
En attaque, difficile de porter un jugement avec aussi peu de matchs dans les jambes.
Les vieux n'ont pas été à la fête, mais c'est normal car le temps de chauffe est plus long et ce match, où il a fallu courir (patiner)
aprés le palet pendant 2 tiers, arrivait peut-être un peu trop tôt pour eux, surtout pour Thinel, plus à l'aise dans le jeu posé,
et qui n'avait ni la condition physique, ni les automatismes pour pouvoir s'exprimer. Un joueur avec son CV ne perd pas ses qualités du jour au lendemain et il a besoin de prendre ses marques.
Quant à Chouinard, on connait sa nonchalance, et dans ce match, malgré quelques bonnes passes et quelques tirs (mal cadrés), on a encore eu un peu plus l'impression qu'il patinait à 2 km/h. Il va falloir qu'il nous montre qu'avec un Kalus et un Labrecque à ses cotés, il peut nous apporter ce qu'on attendait de lui l'an dernier.
Ces derniers, même s'ils n'ont pas encore eu, hier soir, l'influence qu'on attend d'eux sur le jeu, ont montré par séquences, que les qualités
qu'on leur prète, impact physique pour Kalus, technique pour Labrecque, n'étaient pas usurpées.
Quelques beaux gestes techniques et quelques tirs pour Bouchard qui a eu moins de déchet qu'à l'ordinaire mais qui devra prouver qu'en retrouvant son compère Gauthier, pas vraiment en vu hier soir, il peut retrouver le chemin des filets.
Bonne entrée en matière pour Guillaume qui s'est montré opportuniste en plusieurs occasions et qui devrait peut-être, à l'instar de Faure
en défense, exploser cette saison. Chapuis un petit cran en dessous.
Quant à Perret, que beaucoup voudraient voir sur une 1ère ligne, je ne suis pas si optimiste à son sujet que certains : il a une vitesse et une capacité d'accélération hors du commun capables de déstabiliser n'importe quelle défense, mais il manque toujours de technique individuelle et surtout de cette capacité à faire la bonne passe ou le bon tir lorsqu'il a fait la différence. Cette saison sera pour lui à quitte ou double.
Tartari et Baylacq égaux à eux même dans leur rôle de trouble fête et de gratteur de palet.
En résumé, une défaite encourageante parcequ'elle a prouvé que Grenoble était capable de rivaliser (pendant 1 tiers au moins) avec une grande équipe européenne et que lorsque la mayonnaise aura pris, elle sera une prétendante sérieuse au titre de Magnus, à condition, bien sûr, que les doutes sur Mustukovs et Thinel soient levés.