On est juste des supporters lambda qui s’exprimont sur un forum, nos bilans on peut les faire quand on veut !
Nombreuses sont les entreprises, en général ou en sport en particulier, qui font des bilans intermédiaires et en tirent les conséquences quand ceux-ci sont mauvais !
En sport, quand ça va mal, changer l’entraineur peut être une voie d'amélioration des choses (je ne dis pas que c'est ce que je souhaite à l'instant t pour les BDL).
D’ailleurs, si on a pris des surnuméraires en cours de saison, c’est bien la preuve que quelque part on a fait un bilan intermédiaire…
Sinon moi aussi je reconnais volontiers que la gestion financière est meilleure qu’ailleurs. Mais vu certains loustics qui sévissent dans cette ligue, c’est pas trop difficile ! Maintenant, j’avoue que j’aimerai mieux comprendre pourquoi est-ce que sur la totalité de notre club, on arrive à consacrer seulement à peine plus de 30% de notre budget à nos joueurs !
N’y a-t-il pas du « gaspillage » (ou des voies d'optimisation) quelque part est une interrogation légitime !
Si certains dirigeants de la ligue sont prêts "à trop" pour gagner (si je puis m'exprimer ainsi), je mets nos dirigeants à l'autre bout de l'échelle, et pas prêts à révolutionner grand chose si ça ne va pas ! Je ne parle pas ici de prendre des risques financiers ; simplement de faire évoluer la structure ou les hommes, de rechercher des idées et des moyens de mettre le club sur la voie de la performance de laquelle il s'est écarté depuis bien trop longtemps !
Car la gestion sportive n’est pas satisfaisante !
Ca m’exaspère de voir comment nos importants moyens financiers sont mal utilisés !! A quoi bon se vanter d’avoir les partenaires les plus rémunérateurs et du potentiel pour un projet sportif si c’est pour avoir les résultats qu’on a et qui ne sont pas du tout en adéquation ?
C’est justement parce qu’on sait qu’il y a du potentiel pour un projet sportif qu’on peut se lever contre la médiocrité moyenne depuis 6 ans !!!
Grenoble n’est pas à sa place. Et j’ai beaucoup de mal à croire en les dirigeants actuels pour remettre le club durablement à sa place et faire autre chose qu’un bon coup de temps en temps !
S'exprimer, faire des bilans ( le négatif ET le positif) , c'est quand on veut comme on aime, je suis ok avec toi. En revanche le bashing, gratuit quî plus est, voire le lynchage numérique, c'est juste pas mon truc, mais je ne demande à personne de me ressembler. c'est une question de caractère, c'est tout ....
Pour revenir à tes " interrogations légitimes", voici quelques éléments de réponse, sachant bien sûr que les documents mis à notre disposition ne sont pas exhaustifs et parfois manquent de precision( présentation d'une masse chargée pour les joueurs par exemple)
le rapport masse salariale joueurs sur masse salariale totale chargée : il est de 78 % pour Gre, 74% pour Rouen et pour info de 59% pour Amiens. A méditer, sur l'efficacité des sommes versées !
comme c'est un tout petit peu mon truc, l'audit, je me suis amusé à calculer le Bfr d'exploitation: tu trouves un rapport presque du simple au double en faveur de Grenoble. Il n'y a pas photo, les dirigeants savent gérer financièrement la boutique, pas de doute là dessus, loin d'être des amateurs
quand tu demandes où va l'argent, ne peut on pas mieux l'optimiser ? déjà attention au calcul ( où tu prends a tort le budget pour la somme des produits, je te l'avais déjà dit mais c'est important car tu as déjà une distorsion avec les subventions). Ensuite attention, à la pression fiscale: par son statut de société, elle paie plus que les autres.mais argument limité si on compare avec Rouen puisqu'ils ont le même statut. D'où, le poste " autres charges externes" quî pose question. C'est là que les annexes comptables seraient intéressantes . Entretien? Travaux? Assurance? Non, à mon avis cela provient probablement des loyers. Et la, on peut dire que la Ville propriétaire de Pôle Sud ne fait pas de cadeau au club, c'est le moins que l'on puisse dire, contrairement à d'autres villes. En d'autres termes, cela renvoie à l'égalité des chances, a l'équité: triplement impacté par le statut de société, les subventions parmi les plus faibles, et une valeur locative de l'enceinte probablement la plus élevée de la ligue, Grenoble parvient néanmoins à atteintdre le seuil de rentabilité. C'est comme si gre courait un 200m quand les autres font un 150 m voire moins... Maintenant, c'est tant mieux pour les autres, mais on ne peut pas pour autant dire que Grenoble ne sait pas gèrer son business , notamment grâce à sa mobilisation des partenaires, la plus imposante de la Ligue et ce, comme le faisait remarquer Sylv, malgré un bilan sportif pas très encourageant, ce qui est d'autant plus remarquable! Ensuite, en jouant très intelligemment sur le bfr, là aussi c'est plutot bien vu.
Peut on minimiser le problème des charges et des subventions ? difficilement quand on sait par exemple que ce sont parmi les principales sources de discordes internationales relevées par l'OMC pour expliquer les distorsions de marché et les cas de concurrence déloyale ...
En dernier lieu, pour conclure , quand on regarde ces tableaux, c'est certainement pas Grenoble le problème, c'est d'une évidence comptable qui ne souffre d'aucun doute. En revanche? certains clubs ont vraiment beaucoup de souci à se faire, mais ca, c'est un autre problème. A trop voir la paille dans nos yeux, on en oublie parfois la poutre chez les autres !!!!
Espérant avoir modestement apporté qq éléments de réponses dans la limite des informations à disposition