La majorité des commentaires me rassure, d'autres nettement moins. Aucun argument justifiant les insultes ne tient, pas dans ma culture ou mon éducation en tout cas 😉
Allez faire un tour dans une patinoire en Allemagne ou en Angleterre. Rappelez vous des anglais de Coventry lors de la ContiCup à Grenoble, des danois également, du mondial de D1 à Amiens avec les Allemands (j'y étais). Ils mettent l'ambiance, ils chantent.
On peut mettre la pression sur l'adversaire en encourageant SON équipe et pas à coup d'insultes. Allez au foot pour ça, ce n'est pas l'image que je veux voir du hockey. Je préfère une ambiance de mort à une ambiance de folie avec 30 secondes d'insultes. On peut dire ce qu'on veut des Irrés, qu'ils sont mous, mais je les préfère comme ça. :pompom:
Il y aura toujours des zouaves qui insultent, c'est inévitable, mais ça se limite aux oreilles de quelques rangées. Quand c'est repris gaiment par plusieurs tribunes, quelque soit le contexte, ce n'est pas excusable. J'ai un cerveau, je réfléchis, mais là certains l'ont débranché en entrant dans la patinoire. Surtout quand on vient en famille.
Les enfants, on leur apprend à ne pas insulter. Je peux laisser échapper un mot, mais je me reprends, je ne le répète pas en ciblant quelqu'un. Comment je pourrais dire à un gamin qu'il ne faut pas faire ce que 300 personnes viennent de faire en choeur.
Je ne dis pas que les angevins sont des anges, mais là on a des images et du son, et ça brise l'image sympathique que les supporters d'Epinal dégageaient. Et ça retombe sur le sponsor qui donne son nom au club.
La communion entre supporters, faut aussi sortir des images d'Epinal. 😉 C'est arrivé avec Rouen et Grenoble, pourtant rivaux mais avec du respect.
Visiblement, les angevins ont eu droit à une "communion" un peu spéciale, c'est dommage.
S'il faut des insultes de plusieurs centaines de personnes, même courtes, pour faire avancer le hockey, ce sera sans moi (ça me fait halluciner!).