Étant donné que les qualités les plus recherchées dans la ligue Magnus sont l'intensité et la vitesse de patinage, ce n'est pas étonnant que les bancs les plus fournis fassent la différence. (voir interview de Chaix)
On a quand même peu de système de jeu offensives en dehors de : je m'arcboute sur mon gardien et je décoche des flèches en contre avec des sorties de zone plus ou moins travaillées. Gap, Epinal, Dijon en sont les exemples les plus criants. Grenoble, par exemple, a marché seulement quand ils ont adoptés cette type de jeu. C'est quand même symptomatique d'un niveau médiocre dans la ligue. Mais bon adopter ce style est surement le seul moyen de profiter des qualités des JFL obligatoires. (Les Arrossamena, Valier, Gutierrez, Perret sont un peu des poulets sans tête quand même). Au moins on est un peu en progrès, on voit moins de coast to coast à la Lauzon ou Bouchard dans la ligue.
Mais au final, on a peu d'attaques placées, les jeux à destination de joueurs à la bleus et avec écran sont trop peu usités, pas de jeu physique sans se faire sanctionner à outrance et je parle même pas de la qualité de passes des joueurs. Dès qu'une équipe a essayer de prendre le jeu à son compte, de créer, elle est punie par le "petit courageux" en contre. C'est dommage, c'est pourtant par là que passeraient une amélioration notable de la ligue.
Enfin, tant que le public préférera des Lafrance à des Chouinard, pas de raison pour les dirigeants de changer de mentalité.
Enfin la finale entre l'équipe de la préférence nationale et le gourou roi de la com', c'est quand même sympa. Ça nous préparera au second tour de la présidentielle de 2017. 😃