La première partie de la saison vient de s'achever marquée par la trêve automnale. Il est l'heure du premier bilan.
Grenoble ne sera pas champion. Je suis triste en disant cela mais réaliste.
Grenoble est très inférieur à Rouen et Gap qui se disputeront très assurément le titre suprême.
Grenoble présente sur le papier une équipe fort intéressante et percutante mais qui sur le glaçon présente des lacunes qui nous seront fatales.
Le premier aspect que je souhaite mettre en avant est le coach.
Aie Aie Aie....
Malheureusement Terglav n'a pas réussi sur ce début de saison à trouver ses lignes et à nous rassurer. Je dirais même au contraire. Je me demande si je ne préférais pas Dufour.
En effet les équipes de Dufour jouaient avec plus d'intensité avec pourtant moins de talent.
Le système de jeu est brouillon voir inexistant.
Il n'y a pas de "chimie" dans les trios. Les joueurs ne patinent pas ensemble que ce soit avec le palet ou sans.
Toutes les actions défensives présentent ce petit temps de retard (tu y vas? non? ok j'y vais) qui fait que Grenoble prend l'eau contre des équipes qui joue collectif.
Grenoble se remet à des exploit individuels pour scorer. C'est d'ailleurs le seul point positif. Mais cela sera insuffisant dans les matchs qui comptent.
Contre des équipes plus fortes, il est hallucinant de voir à quel point Grenoble est inoffensif. Le match qui illustre le mieux mes propos est le match contre Rouen.
Les 2 matchs contre Gap sont pas mal dans le genre. Plus de 50 shoots encaissés à 2 reprises. C'est beaucoup trop. Qui plus est Gap a beaucoup de blessés...
Terglav a une responsabilité dans ce constat. Une grosse responsabilité et ne peut pas balancer sur les joueurs sans se remettre en cause.
Le deuxième aspect qui m'interpelle est l'aspect physique.
Je suis surpris de voir Grenoble aussi faible physiquement malgré l'alignement présenté....
Est ce que Gervais est vraiment l'homme de la situation??? Notre intensité de patinage est en dessous des autres grosses équipes.
Treille tourne comme un avion cette année. Bizard. Je m'interroge.
Alors que par exemple, un Bisaillon est en train de disparaitre sur le plan physique.
Je pense que la préparation grenobloise n'est pas bonne. Et cela dure depuis quelques années.
Le troisième aspect qui m'interpelle est la défensive.
Grenoble est faible sur ce domaine. Bisaillon est trop seul à pourvoir relancer les jeux.
Est ce que Barlock , Harty sont au dessus de Roberts et Lessard. Il est clair que NON.
Dans ma conception d'une bonne équipe de hockey , lors du recrutement il faut mettre le paquet en défense.
C'est dans ce domaine qu'il faut aller chercher les gros CV. La qualité du jeu de relance qui devient la base de bonnes attaques placées reposent sur des défenseurs excellents dans ce domaine. Malheureusement, Barlock, Harty, Gervais , Favarin n'ont pas cette excellente première relance, et n'ont pas cette faculté de percer les lignes.
On a coutume de dire que les attaques font gagner des matchs... les défenses font gagner les championnats.
Luths (que je regrette encore après 6années de purge") l'avait bien compris.
Martel qui présentait un effectif moins fort en attaque avait fait de sa défense la base de son système. Grenoble de Martel encaissait peu de buts.
A l’échelle des exceptionnels , je veux parler de la NHL, les équipes qui gagnent et vont en PO ne sont pas Colorado, Edmondon ou autres pourtant péter de 1er choix de draft (souvent des attaquants au talent incroyable) mais des équipes comme Montréal ou New York moins impressionnantes en attaque mais beaucoup plus stable défensivement.
Encore une fois Grenoble et son staff montre des grosses lacunes dans la construction d'une équipe.
Des stars qui n'apportent rien dans le jeu.
Je pense que ce point est lié à l'incapacité de Terglav à apporter un jeu sturcturé.
Cependant, il est anormal que Chouinard, Thinel , Labrecque jouent bien 1 match sur 4. Ce n'est pas normal.
Comment Labrecque qui est un des meilleurs joueurs du championnat depuis 3 ans peut devenir un joueur banal à Grenoble?
Comment Thinel qui marque 1000 pts en CHL/ECHL peut devenir un joueur transparent?
Comment Chouinard peut il montrer aussi peu d' implication alors qu'il est capitaire?
Comment?
Comment?
Qui plus est il ne joue pas ensemble.
Que dire de Perret? C'est le rôle du coach de le faire progresser. Perret fait toujours les mêmes actions. Ne fait pas de passes, et ne lève jamais la tête.
Le seul qui tient son rang et KALUS ! Pourquoi ne pas revenir à la filière tchèque qui nous a apporté si souvent du bonheur?
Le club est devenu une véritable catastrophe. Que 2009 semble loin.......