Antoine, je veux dire par là que dans notre championnat, la SR est i-nu-tile !! Mais vraiment ! A quoi ça sert de faire 24 matchs pour qu'ils n'aient finalement aucune influence sur les playoffs ? Dans notre ligue, on peut se retrouver avec les demies finales suivantes : 9° vs. 12° et 10° vs. 11° ! Tu trouves ça normal ?
26 matchs, et pour une fois le classement, avec le fonctionnement nord-américain (le meilleur rencontre toujours le plus mauvais qualifié, etc...) avait une réelle utilité, contrairement au tableau fermé.
Ce que tu remets en cause là, c'est l'existence même de playoffs, qui sont un tout nouveau championnat, peut importe qu'il y ait 8 ou 12 ou 4 ou 14 qualifiés.
T'as tout à fait raison Riepic. Ce n'est pas propre à notre championnat en mousse. En NHL c'est la même chose. Il faut arrêter de taper sur tout ce qui bouge en mettant ça sur le dos d'un championnat en mousse pour trouver des excuses à une élimination précoce.
Et puis Valentin tu as tort la SR a un énorme impact sur les playoffs : les 4 premiers sont exemptés d'un tour (non négligeable) et plus tu es bien classé plus tu es censé jouer des adversaires faibles.
Désolé mais pour moi cette formule de play-offs, c'est un non sens. Si on veut que la saison régulière serve à qqch, il faut que les 8 premiers seulement aillent en 1/4 avec direct des series en 4 de 7. La saison régulière pourrait durer un peu plus longtemps et pas de coupure après. Et les 6 derniers (ou 4 dans une configuration à 12) jouent les play-downs ou play-out selon la formule. Donne une chace au 12ème (sur 14) d'être champion, c'est une hérésie.
Ceci dit cela n'a aucun rapport avec l'élimination de Grenoble... Surtout que vu la façon dont a joué, on se serait fait sans doute éliminer de la même manière par Epinal (8ème) si on les avait joué en 1/4... Et la coupure n'est pas une excuse car en menant 2-0 dans la série, on avait fait perdre à Dijon la dynamique de leur qualification face à Chamonix... C'est juste que par principe, je trouve ça aberrant de qualifier 12 équipes sur 14 en play-offs....