@[supprimé],
Je partage souvent tes analyses et avis !
Là encore je suis d'accord sur la plupart des tes constats, pour les solutions je suis plus mesuré.
D'accord pour le GM et le coach rien à redire là-dessus.
Pour les joueurs à garder, ça me parait impensable d'en changer autant, autant je suis pas convaincu par Bouchard, trop attiré par le but et inconstant et par Chouinard qui passe à côté des playoffs et est vieillissant (encore que l'idée d'une seconde chance dans un autre contexte ne me semble pas absurde).
Treille est archi décevant, toujours en retard, fait des fautes stupides et m'a énormément déçu, malgré son attachement probable pour le club, il est très loin des attentes que l'on peut avoir d'un joueur avec son CV et expérience.
Il est trop bon en principe pour une 3ème ligne, dans ce cas, je préfère garder Sivic sur une 3ème ligne, il se bouge et capable d'exploit et a montré cette année qu'il était pas cramé.
Petit je suis pas sur non plus qu'il faut s'en débarrasser, il fait une bonne saison cette année, à la qualité technique pour jouer le jeu offensif prôné. Après les playoffs, on peut pas juger, il sort sur blessure très vite et revient dans un contexte très difficile et peut-être pas à 100 %.
Les défenseurs idem, il faut garder un gros défenseur actuel, je pencherais pour Roberts. Favarin pas convaincu mais à voir ce que l'on peut avoir dans des prix équivalents.
Michal je ne vois aucune raison de le changer, il a été bon ou très bon et seulement moyen quand l'équipe s'est arrêtée de jouer. On peut pas lui imputer grand chose, il semble avoir un très bon esprit. Je trouve que c'est tellement dur et aléatoire de trouver un bon gardien que je serais très prudent à l'idée de le changer. Est-ce que Fouquerel est meilleur ? pas sur du tout et pas forcément moins cher !
Pour Rech j'adhère à 100 %, ce joueur est très bon à tous les niveaux encore jeune et s'il reste en France, j'en ferai une priorité aussi.
Meunier c'est pareil, un peu à la manière d'un Treille, je ne doute pas qu'il se donnera à 100 % mais toutes les dernières que je l'ai vu notamment en équipe de France, je l'ai trouvé décevant par son apport offensif insuffisant (idem sur les pénalités trop nombreuses à mon gout). Pour un joueur de ce standing, on peut trouver mieux je pense.
Bref, il faut pas tout casser quand même, une équipe qui finit 1er de SR avec une deuxième moitié pas terrible a de la qualité.
J'étais enclin à la même chose... jusqu'à l'épisode du match 4 à Dijon et les suites au match 5. Cette équipe sur cette série n'a montré aucun caractère. Personne n'a défendu le gardien lors de ses multiples agressions (car elles ont commencé dès le match 2 avec un Guttierez qui aurait mérité à chaque match de se prendre quelques bonnes volées de marrons pour ses gestes détestables), les tireurs en fusillade y sont allés à reculons... ou pas du tout ! Non désolé, mais ce manque de caractère est trop pénalisant dans les moments importants.
C'est pour cela que je souhaite revoir un Meunier par chez nous. Bien sûr, il ne doit pas être là dans le rôle de gros pointeur, d'ailleurs je mets bien sur "sa" ligne un créateur de jeu et un buteur, car lui sera le travailleur.
A la rigueur, parmi les étrangers, les deux que je conserverais seraient Petit (centre de la première ligne) et Lessard (pour baby sitter Scolari ou Faure sur une 3ème paire).
Pour Zajkowski, c'est du 50/50. Cela dépendra surtout des coachs et GM, s'ils ont un gardien qu'ils connaissent parfaitement à proposer, et qui soit meileur et disposant d'un bon état d'esprit.
C'est énorme cette propension à coucher les nom de Tartari et Baylacq sur le papier à chaque fois qu'on veux faire table rase du passé. Il serait peux-être temps de réellement tourner la page quand on voit les jeunes qu'on a laissé partir (Bedin, Briand, Colotti, Benoit, Crossman, Bonvalot, Bogdanoff,....).
Pas le choix pour Tartari, il est sous contrat. Pour Baylacq, il a le meilleur rapport qualité/prix de toute l'équipe puisqu'il ne coûte... rien !