Je suis rentre juste a temps aux USA pour voir le premier match de la finale.
Bon clairement les Canadiens sont dans un autre monde mais l'experience Team Europe n'est pas inintéressante.
On note quand meme que Chara n'avait pas trop sa place, que l'absence de Gaborik est très très préjudiciable et que Kopitar est un monstre (mais c'est pas nouveau).
On peut critiquer le concept de cette WC, les deux équipes non nationales ou sa data, néanmoins, on a un spectacle quand meme bien sympa avec les meilleurs joueurs du monde. C'est pas un drame de louper les matchs mais on ne peut pas dire qu'ils soient désagréables a regarder non plus.
Au final, on a un intérêt sportif qui reste inférieur au JO, mais supérieur aux mondiaux grace aux "stars" presentes et aux prestations de Team NA.
Quand on voit ca, on se dit quand meme que l'IIHF gagnerait a diminuer le nombre de pays en poule pour limiter le nombre de match inutile et a faire les mondiaux seulement tous les deux ans afin de créer un peu d’événement autour.
Un calendrier :
- année 1 : JO
- année 2 : mondiaux
- année 3 : WC
- année 4 : mondiaux
- on recommence
Ce serait juste parfait a mon avis, et on aurait moins de désistement de grands joueurs pour la IIHF Skoda Cup 😃
Sur la forme du truc, pas trop fan quand même du concept, où une société privée s’adjuge le droit d’organiser une « coupe du monde », en qualifiant qui elle veut, mais uniquement ses salariés ! C’est plus trop une coupe du monde donc… juste une coupe des nations de la NHL.
Et dans le même temps, cette société prive les vrais championnats du monde de ses meilleurs éléments, réduit le tournoi olympique (tournoi mondial de référence !) à un minimum (en temps, en nombre d’équipes, aucune préparation) pour pas qu’il lui fasse de l’ombre, et menace même de le boycotter !
L’équivalent en foot serait que les grands clubs européens qui jouent la Champion’s League créent une société privée, ne libérant plus les internationaux pour leurs sélections, même pour la coupe du monde (la vraie !) et créent en parallèle une coupe du monde (une fausse) avec les seuls joueurs sous contrat chez elle !
Il y aurait une « équipe de France » sur laquelle la France n’aurait plus aucun pouvoir ! Plus rien à voir avec le ministère des sports ou la fédé ! L’entraineur serait choisi par la société privée ! Les joueurs potentiellement également !
Le critère marketing/spectacle prenant insidieusement le pas sur le critère sportif ou éthique (sélection d’un goon plutôt que d’un joueur meilleur, de joueurs type Balotelli, Götze, Rooney, Torres, Benzema, Falcao, même Eto’o, Drogba ou Beckham tant qu’on y est, qui plaisent aux footix même si sportivement (ou éthiquement) leur place ne se justifieraient pas, sélection d’un joueur d’une petite nation au gros potentiel marketing pour mieux y vendre la compétition,…) ! Le but n’est plus uniquement d’être le meilleur joueur possible, mais d’être celui qui fera le show pour lequel pleins de chinois seront prêts à payer ! On finirait avec des équipes à 5 ou 6 attaquants pour faire briller toutes les stars !
Désolé de pas m’enthousiasmer tant que ça pour cette compétition ; même si c’est clair que spectacle et niveau de jeu sont au rendez-vous ! Mais ça reste des salariés qui s’enrichissent et enrichissent leur employeur (qui a détourné la compétition majeure ; et ne fait rien pour le hockey si ça ne fait pas en parallèle quelque chose pour son portefeuille !), sous couvert de représenter leur nation !
😅