Le problème est plus compliqué que ça, et jeter la faute aux irrés ce n'est pas honnête, justement parce que ce sont les seuls qui chantent systématiquement dans cette cathédrale. En gros, ça revient à dire que le problème de l'ambiance vient des 30 qui chantent et pas des 3000 qui ne chantent pas, c'est pas mal quand même !
Et dire que les 3000 ne chantent pas à cause des irrés... comment dire, c'est de la mauvaise foi absolue. Pour avoir déjà tenté dans le passé de mettre de l'ambiance dans une tribune, autant dire qu'à part des mecs qui te regarde en te signifiant de la fermer, j'ai pas vu grand chose d'autre et ce, quelque soit la tribune....
D'ailleurs le problème ne vient pas non plus des gens qui ne chantent pas en fait : on a le droit de ne pas avoir envie de chanter et d'être là pour regarder tranquillement son match (encore heureux). Le problème vient surtout du fait que ceux qui souhaitent chanter et qui ne sont pas à côté de la tribune des irrés, s'ils ne sont pas déjà un groupe d'un certain nombre de personnes, se font limite envoyer balader par ceux autour (ou au moins se font fusiller du regard), alors forcément, même en ayant envie, la plupart la ferme.
Et puis bon, même sans ça, être tout seul à chanter dans sa tribune, c'est pas ce qu'on a fait de plus marrant. Et ça en devient d'autant plus compliqué quand on perd : les gens ont tellement pas envie de chanter dans ces moments là qu'on devient encore plus un OVNI quand on décide d'aller dans le sens inverse du vent en essayant justement de pousser la voix dans ces moments.... On dirait à regarder autour qu'on est à un enterrement où on doit respecter le silence du deuil.
Bref, la seule solution c'est l'effet de masse, c'est à dire que ceux qui veulent chanter arrivent à se regrouper pour pouvoir le faire sans se sentir con au milieu d'une majorité qui ne le souhaite pas. Mieux, plus il y aura de regroupements dans différents endroits de la patinoire, plus ceux qui sont moins motivés auront peut être envie de le faire aussi. Autrement, les initiatives individuelles, ben c'est comme pisser dans un violon...
Il manque à mon sens clairement au moins un deuxième groupe de supporters vue la taille de la patinoire, qui serait idéalement placé en tribune R pour animer la moitié morte de la patinoire.