Ah cela fait plaisir de revoir des matchs comme hier soir !
Meilleur match de ce début de saison en intensité et niveau de jeu.
J'ai trouvé Rouen très fort et vraiment plus fort que le Rouen qui s'est présenté à Pole Sud l'année dernière.
Rouen avait besoin de points et s'est présenté à Pole Sud avec des intentions dignes d'un match de PO.
Les courses se terminaient par des charges appuyées. Le patinnage était appuyé. Le travail dans la zone offensive était agressive et fort ne laissant pas Grenoble respirer.
Clairement Grenoble a été pris à la gorge et jouait à reculons sur ce 1er tiers. Les changements de lignes étaient dans le mauvais tempo. Grenoble a plié mais n'a pas rompu grâce à une prestation tout à fait remarquable de Zajkowki.
Sur le 2nd tiers, Grenoble rentre avec d'autres intentions et semble avoir compris le niveau de l'opposition rouennaise.
Je ne sais pas ce qu'a dit Martel a ses joueurs à la 1ere pause mais ça a marché.
Comme le souligne très justement Riepic, la neutre a été mieux gérer du côté grenoblois avec des lancements de jeu dans le dos de la défensive Rouennais.
Le 1er but marqué par Gustafsson conclut un PP qui a du mal à aller plus vite du côté grenoblois. Ouf !
Par contre le but est clairement réussi grâce à Chouinard (oui oui je suis rabat-joie). Et oui la passe de Gustafsson sur le 1-2 est vraiment catastrophique dans les pieds du canadien et ce dernier arrive à la remettre dans l'enclave avec sa vista et sa dextérité pour un but presque fait pour Gustafsson. Inutile de vous présenter la situation si la passe du suédois avait été bien exécutée. Le one timer était inéluctable.
A ce moment du match, Grenoble a le momentum. Sur les 2 sifts d'après Gustafsson a la possibilité de claquer un but en cage presque vide sur une action MAGNIIIIIIFIQUE. Dommage.
Et après ce que je vous annonce depuis le début de saison est arrivé. Chouinard a montré qui il était. Rien à dire et à ajouter. Môsieur Chouirnard a encore placé Grenoble sur la voie de la victoire.
A noter que Chouinard est à 3 one timers de très très haute volée sur les 2 derniers matchs importants (Angers et Rouen). Ca pose les bases du Môsieur. Ce n'est pas un joueur flashy (je me répète) mais quelle efficacité. Il n'a pas besoin de s'exciter sur les patins car il est toujours bien placé. Bref, je vais arrêter d'essayer de vous convaincre.
Et comme le dirait une pub célèbre, "Et ce n'est pas fini...." 😃
Le 3eme tiers est le tiers de Martel. Quelle gestion du match !
Certes Grenoble a pris des pénalités - parfois généreuses de la part de l'arbitre, mais Grenoble n'a pas été fortement inquiété sur ces phases à l'avantage de Rouen qui a sur ce terrain de jeu de très bonnes stats depuis le début de saison.
On pourrait faire l'analogie avec le jeu des Devils des années 2000 lorsqu'ils étaient au top de la NHL.
Lorsque les Devils prenaient 2 buts d'avance avant le dernier tiers, impossible de les remonter avec un Brodeur dans les cages et un jeu cadenassé à la neutre.
Les BDL ont produit ce même jeu. les sorties de zone se font contre les bandes, et on ne cherche plus à construire et à risquer la passe dangereuse à la neutre comme fait sur le 2nd tiers. Grenoble a vraiment changé son style de jeu dans le match en fonction de la situation. VRAIMENT INTERESSANT.
De mon point de vue, nous avons vu hier soir les 2 meilleures équipes du championnat.
Je me lance sur ce pronostic.
A noter qu'il y a eu très peu d'erreur de passes. J'ai trouvé un niveau de jeu très très intéressant pour la Magnus de la part des 2 équipes.
Pour l'anecdote, le 1er but Rouennais est marqué à la suite d'un énorme coup de coude de Thinel sur Roberts non sifflé par l’arbitre. Un arbitre bien moyen pour cette affiche avec un arbitrage à 2 vitesses, oubliant au passage de siffler 2 charges avec coude levé de Manavian. Des trébucher systématiquement siffler contre Grenoble et qq'uns oubliés pour Rouen.... mouais mouais.
Je veux bien qu'on dise que je suis supporter donc pas objectif. Mais parfois c'est gros quand même.
Les fautes Grenobloises sur ce match étaient bien réelles (sauf celle de Gervais sur la fin du match qui amène le but d'ailleurs), cependant je reproche beaucoup de gestes agressifs et en retard des Rouennais non sifflés.
Je note à un moment dans le match une énorme charge très très limite dans le dos de la part de Desrosier pliant en 2 Gervais - vraiment un mauvais geste. Sur cette action on sent un temps d’hésitation de l'arbitre avant de lever le bras. J'ai envie de dire "heureusement - là on se serait poser encore plus de questions sur la neutralité de l'arbitrage".
Ce n'est pas la première fois que je fais relever ce point. Déjà l'année dernière pour le Grenoble-Rouen à Pole Sud j'avais émis des doutes. Du coup je me suis bien concentré sur cet aspect du jeu hier soir. Et je ne veux pas mettre de mauvaise volonté mais j'ai encore trouvé un arbitrage à 2 vitesses à l'avantage des Rouennais ayant une plus grande possibilité de boiter et d'être agressif alors qu'en parallèle, Grenoble se faisait sanctionner plus rapidement.
Bref......