Et non Robitaille, la solution n`est pas de 100% français, faut arrêter le chauvisme 5 minutes, les français ne sont pas les meilleures du monde dans tous les domaines ... Tout comme nous ne sommes pas le centre du monde 🙂
j'ai pas dit qu'il fallait 100 % de français mais là prend l'exemple grenoblois , 12 ou 13 "étrangers" . et certains pas bien meilleurs que nos français 😉
Ton discourt ne laisse aucune ambiguïté : Les étranger sont moyens, les français sont bon. Une ligue tout pleine de français serait bien meilleur.
Tu adaptes ton discours a chacun en fonction des argument concrets qui te sont donnés (multipliant les contres sens, exemple des entraîneurs ci-dessus) pour en arriver a la même conclusion éronné: seul les français peuvent être bon en championnat Français.
Hors le problème nest pas de la ligue, ni même des français. Un très bon français part a létranger car il gagnera beaucoup, beaucoup plus. Tant que les sou-sous ne rentrent pas plus, en France, a travers le hockey, impossible d`imaginer de garder les meilleurs français. Sans les meilleurs Français, tu retires les étrangers, le niveau chute drastiquement. Le business aussi. Autant se tirer un balle dans le pied.
Et comme je suis convaincu que tu es conscient(e) de ce fait, je ne peux que en arriver a la conclusion suivante: tu prônes le "made in France" contre vents et marrais pour du patriotisme ou du chauvinisme.
Le problème de Grenoble nest pas des étrangers "moyen" comme tu tamuses a le dire. Le problème de Grenoble est des hockeyeurs qui perdent leur hockey a Grenoble. Et quil soient Français ou étrangers !
Tu parle détrangers "moyen", mais les français ne sont, et nont pas été mieux ! Et quils soient français ou étranger, des qu`ils partent de Grenoble, hop, ils refont du hockey ! (Charland et Arrosamena pour ne citer que eux comme étrangers/français)
Nous venons de changer dentraîneur, il faut donc en déduire que le problème ne vient pas de lentraîneur ...
Donc plutôt, que de lancer du patriotisme comme "solution" (faussement défendue), il serait temps de sintéresser au vrais problème: lorganisation, la direction, lencadrement : nos joueurs dou qu`ils viennent perdent toute efficacité !
Et le changement d`entraîneur apporte certes du meilleur jeu, mais semble ne pas suffire ... A croire que Grenoble est réellement tombé dans le syndrome "EDF foot". Une organisation dépassée, des joueurs en sur-stress et en des-amour, un public devenu de par trop "indifférents" et "méprisant" ... etc etc
Et si on cherchait les vrais problèmes ? Peut-être trouverait-on de vrais solutions !