Napoleon Pour être franc, je suis essentiellement la NFL et ais très peu de connaissance en championnat domestique 😟
Concernant la place de la France dans la hierarchie mondiale, ben difficile à dire... Car difficile de décrire une hierarchie mondiale. Ce sport est vraiment très peu développé en-dehors des États-Unis. Même le Canada ne possède pas de franchise et encore moins de "grand" championnat. Le Japon est un pays où le foot US est populaire mais pas au point d'avoir un championnat ou des joueurs majeurs. D'ailleurs, lors du Superbowl, l'équipe vainqueur est désignée "World Champion"! C'est dire !!! 😂
En attandant, c'est un sport spectaculaire mais son principal problème est le nombre de "pauses".
En effet, c'est un jeu de gagne-terrain. L'équipe qui attaque doit remplir des contrats de 10 yards pour accéder à la Endzone (la zone d'en-but) adverse et marquer un TOUCHDOWN (équivalent de l'essai au rugby) lui permettant de marquer 6 point plus un coup de pied de "transformation" valant 1 point. Elle dispose de 4 tentatives par contrat de 10 yards. Si au bout de ces 4 tentatives, elle ne réussit pas à passer la ligne des 10 yards, elle doit rendre le ballon à l'adversaire à l'endroit où elle s'est arrêtée. C'est pour cela que généralement la 4e tentative est un coup de pied de dégagement pour repousser le ballon au plus loin pour que l'attaque adverse commence le plus loin possible de sa propre zone d'en-but. On alterne ainsi le jeu durant tout le match.
Une équipe est composée de 53 joueurs max et il y a 11 joueurs présents sur la pelouse. Dans cette équipe, il y a une escouade offensive (menée par le quarterback), une escouade défensive et une escouade "spéciale" présente pour les coups de pied, d'engagement, de dégagement et de transformation.
C'est cette particularité des 4 tentatives par contrat qui crée de nombreux arrêts de jeu ainsi que l'alternance des escouades.
Mais une fois ces quelques désagréments compris, le jeu est réellement passionnant et prenant.
N'hésitez pas à venir en discuter ou à débattre pour les plus connaisseurs, je suis toujours avide de ce types d'échanges.
Sur ce, je vais emballer des cadeaux car apparemment, c'est bientôt Noël ! 🎅🎅🎅