Bon les gens, les choses paraissent aller dans le bon sens en ce qui concerne la constitution de notre équipe pour l'année prochaine !🙂
Les leçons des échecs que nous avons connus, mis en lumière par l'audit, semblent avoir été retenues et conduire à des corrections bienvenues. Les priorités données au recrutement qui a commencé le montrent !
Le club a fixé 2 priorités : recruter un coach d'expérience, avec un CV "de niveau européen", et recruter un très gros portier n°1 !
Donc oubliez les Basile, Salo ou Metro à Grenoble, ils ne seront pas chez nous la saison prochaine ! Malgré tout le respect dû à ces entraîneurs, le recrutement grenoblois restreint à la Magnus, c'est fini ! Les discussions sont avancées avec un entraîneur en provenance d'un championnat européen de niveau sensiblement plus relevé que la Magnus. D'autres contacts ont été pris, au cas où le premier ne viendrait finalement pas et éventuellement pour préparer l'avenir. Le contrat n'est pas encore signé...
A titre personnel, je préfère 1000 fois cette option à celle de Basile par exemple ! Il ne faut pas croire que tout entraîneur obtenant des résultats corrects avec une équipe magnusienne au budget plutôt faible est forcément un entraîneur que l'on doit à tout prix essayer de faire venir chez nous !
Basile par exemple n'a pas un si petit budget que ça à Briançon, après il faut surtout regarder la masse salariale et là aussi Briançon n'est pas très mal loti par rapport à nous depuis nos déboires de 2009. Enfin Basile crie au scandale et au vol à chaque fois qu'un DR vient à Grenoble (notamment) mais il oublie de préciser que ce sont souvent ces joueurs qui veulent partir et peuvent contacter notre club de leur propre initiative ! On sait que cela a été le cas de Mitja et Toby il y a 1 an par exemple.
Sur le gardien maintenant, le club recherche un cerbère de très haut niveau, au CV très alléchant ! De ce que j'ai compris, un profil à la Cristo Huet. On peut donc oublier le dogme des gardiens français dans notre club, quelle bonne nouvelle là encore ! Parce que tout simplement, à part Cristo solidement positionné dans les cages de Lausanne, il n'y a pas de gardien français avec un tel profil ! Le club veut le meilleur gardien de la Magnus ! Si possible donc avec un CV bien au-dessus de celui d'un Jeff Lerg, dont j'ai pourtant dit tout le bien que je pense à titre personnel !
C'est pas coooooool ça aussi ?🙂🙂
Le club est en contacts bien avancés avec 2 de ces cerbères, attention rien n'est signé encore donc il faut rester prudent, mais ce serait un très très gros coup ! Notre n°1 serait alors un vétéran, forcément sinon il ne serait pas accessible financièrement... Un vétéran ayant déjà bien gagné sa vie et attiré par le cadre de vie de Grenoble, l'environnement du club,... Il viendrait pour 2 ans pour encadrer Antoine, le faire progresser dans un cadre rassurant. Ce serait une excellentissime nouvelle car nous avons pu voir à la fois tout le talent de notre jeune espoir mais aussi, lors des PO, qu'un gardien encore très jeune est particulièrement sensible à la pression... Antoine accepterait de rester dans notre club pendant ces 2 saisons dans ce cadre.
Que des bonnes nouvelles je vous dis !!!!!!!! 😝 😂
Et pourtant, le budget va rester très contraignant pour notre recrutement. A priori il reste encore un reliquat de dette à payer, même si l'abysse colossal d'il y a 4 ans (près d'un million d'euros !!!) a presque complètement été comblé. Là-dessus Madame la Présidente a réussi à redresser le club !
Un reliquat de dette, cela veut dire encore une surveillance étroite de la part de la fédé pour le recrutement à venir. J'espère que c'est pour permettre un renouveau encore plus flamboyant la saison suivante...
Donc je pense, même si je ne dispose pas du chiffre, que la masse salariale devrait rester aux alentours des 700 000 euros pour la saison à venir (jo a donné des chiffres dans un autre topic). Attention donc là aussi à un écueil, nous n'allons pas encore pouvoir faire ressentir tous les effets de notre budget, le 2ème de la ligue mais qui ne donne pas forcément une masse salariale proportionnelle...
A côté de ce coach et de ce portier sur lesquels le club fonde beaucoup d'espoirs, il ne restera donc pas des 100 et des 1000 pour le reste de l'effectif... Sans doute assez pour recruter un gros joueur cadre tout de même. On garderait aussi des cadres de cette saison, mais contrairement à ce qu'on était nombreux à penser l'objectif du club ne serait pas de tenter globalement de garder l'effectif de cette saison presque intact, la faute à des insuffisances techniques chez certains joueurs. Ca ne sera pas forcément le grand ménage non plus, mais suffisamment pour permettre quelques arrivées et la montée de nos meilleurs jeunes (Bedin ? Perret ? Peut-être Delemps ? En défense Scolari et Pons ?).
En tout cas tout cela me semble vraiment aller dans le bon sens !!!🙂
Mon ressenti est que l'audit a vraiment joué un rôle majeur dans cette nouvelle orientation. Celle-ci ne pourrait également pas avoir lieu sans une véritable et profonde prise de conscience de Madame la présidente des erreurs commises ces dernières années. Grâce à l'audit donc, couplé à la pression des sponsors, à celle des supporters et sans doute à certains anciens joueurs restés proches du club, la politique du club prend une nouvelle direction, et selon moi elle est de nature à nous faire remonter dans la hiérarchie du hockey sur glace français !🙂 J'espère que toutes les composantes de la grande famille BDL vont pouvoir se réunir dans une nouvelle dynamique, dont j'espère bien entendu qu'elle sera confortée par une véritable volonté du staff de renouer le dialogue avec les supporters.
En définitive, ces nouvelles me plaisent beaucoup, et même s'il ne faut pas s'attendre à tout gagner la saison prochaine (ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on peut et veut demander), selon moi les bases du renouveau de nos BDL sont sur le point d'être posées. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je pense qu'un Monsieur comme Patrick Rolland, qui semble avoir très grandement contribué à l'audit, est pour beaucoup dans la tournure que prennent les évènements (une explication majeure à la priorité donnée au recrutement d'un très gros goalie n°1 ?), ainsi sans doute que d'autres amoureux du club toujours prêts à faire tout ce qu'ils peuvent pour l'aider, sans rien attendre en retour.
Pour conclure, j'attends avec une très grande impatience la suite des évènements même si je le répète les contrats (entraîneur ou portier) ne sont pas encore signés...
😛 😛 😛