Pour JFD, plus dur... il existe une convention collective nationale du sport. avec 2/3 textes en faveur de l'emplloyé (joueur ou entraineur, idem)
EX 1 : [font=serif]Si tout salarié a un droit à effectuer le travail[/font]
[font=serif]pour lequel il a été embauché,[/font]
[font=serif]cela ne signifie pas pour[/font]
[font=serif]autant qu’un sportif, recruté par une[/font]
[font=serif]association pour s’intégrer dans[/font]
[font=serif]une équipe, pourrait prétendre[/font]
[font=serif]à un « droit à jouer » dans cette [/font]
[font=serif]dernière. En effet la prestation d’un[/font]
[font=serif]sportif s’insère dans un système[/font]
[font=serif]de compétition s’opposant à la [/font]
[font=serif]reconnaissance d’un tel droit ; «[/font]
[font=serif]le bon fonctionnement d’un club[/font]
[font=serif]implique que ses responsables, l’entraîneur en [/font]
[font=serif]particulier, soient seuls [/font]
[font=serif]juges de la composition des[/font]
[font=serif]équipes en fonction des critères[/font]
[font=serif] qu’ils fixent librement ». [/font]
ça c'est le moins sûr, et il pourra l'opposer à toute "offre de licenciement" !
EX 2 :[font=serif]Tout salarié, en contrepartie de[/font]
[font=serif]ses différents droits, est astreint[/font]
[font=serif]à ces obligations vis-à-vis de[/font]
[font=serif]l’employeur. Il doit tout mettre en œuvre, sa [/font]
[font=serif]science du jeu, son énergie[/font]
[font=serif]et ses capacités physiques[/font]
[font=serif]au service du jeu même s’il n’a pas l’obligation de[/font]
[font=serif]résultat de mettre des buts ou l’entraîneur de[/font]
[font=serif]gagner tous les matches.Mais il[/font]
[font=serif]doit tout faire pour y arriver. Il[/font]
[font=serif]doit aussi avoir une obligation de[/font]
[font=serif]discrétion sur le fonctionnement [/font]
du club et aussi de loyauté.
Si sa science du jeu,etc.. sont insuffisantes, on peut le taxer d'incompétence, ce n'est pas une cause de licenciement, sauf entretiens individuels annuels avec son dirigeant qui aurait définit des objectifs écrits avec pénalités si négatif ou lettres d'avertissement au fil des graves revers subits par l'équipe ( 3 lettres). Je doute d'une telle rigueur de la part de ce staff, ce n'est qu'une supposition bien sûr, et est strictement personnelle ( veut pas me choper un procès pour propos diffamatoires........)