Lettre ouverte
Ce soir lors de la victoire grenobloise face aux Ducs de Dijon, avait lieu un autre match celui de la liberté d'expression au sein de notre tanière Pole Sud. Suite à l’agression dont j'ai été victime mardi sept janvier au soir après avoir accroché deux modestes affichettes.
Une action pacifique fut menée à la fin du deuxième tiers durant la seconde pause.
Une trentaine de personnes ont participé au rassemblement pour le respect (valeur du club des Brûleurs de Loups), et la liberté d'expression.
Les messages affichés étaient clairs et respectueux veuillez les trouver ci-dessous :
La sécurité est intervenue à la demande de monsieur le directeur de la sécurité qui occupe aussi le poste de directeur sportif du club.
Le contact fut cordial et poli avec ces deux messieurs de la société Reflex sécurité. Ces derniers nous expliquant devoir enlever les affiches et les banderoles.
Cela fut fait sous la bronca d'une partie du public de la patinoire.
Nul besoin d'envoyer les vigiles prendre des photos de ces « hooligans polis » et de leurs banderoles. Nous l'avons fait pour vous, nous avons tout un tas de clichés photographiques à vous soumettre ainsi que des enregistrements vidéos si vous le souhaitez.
Nous pouvons noter l'envie réelle et sincère du club de communiquer avec ses supporters, ses abonnés clients, ses fans envoyer deux vigiles au lieu de se déplacer pour expliquer et discuter.
L'initiative ne peut être que saluée.
La rapidité de réaction aussi ne peut être que vantée.
Le service de sécurité fut des plus que rapide à intervenir, heureusement nous avons eu à faire à des personnes intelligentes et sympathiques.
En tout cas point de directeur de sécurité, ni de directeur sportif, ni encore de directeur communication à l'horizon.
Et pourtant l'ensemble des personnes sur place ont demandé l’intervention d'une personne du directoire du club. Le service de sécurité l'a demandé par radio, visiblement demande qui fut restée sans réponse.
Toutes les affiches et banderoles ont été enlevées dans le calme, et ont été rendues à la sortie de la patinoire. Le droit fut enfin respecté de ce coté là.
Venons en maintenant aux raisons évoquées pour interdire cet affichage.
Il serait interdit de scotcher ou même suspendre quoique ce soit dans la patinoire, et nos affiches et banderoles n'étaient pas ignifugées. Cela pourrait occasionner un départ d’incendie vu que la matériel est inflammable. Très bien ceci peut s'entendre.
Alors poussons le raisonnement plus loin, qu'en est-il des affiches promotionnelles de la boutique BDL scotchées sur les poteaux en béton de Pole Sud ?
Vu que celles-ci sont autorisées !
Eh bien preuve à l'appui ces dernières ne sont pas ignifugées, elles devront donc être retirées par le service de sécurité le plus rapidement possible.
Il est à noter que l'ambiance fut bonne enfant et festive durant tout le rassemblement.
Par le biais de cette lettre ouverte je tiens à remercier de leur soutien et de leur sympathie : les adhérents de l'association MH2G, les supporters de la tribune N, les amoureux du club venus nous rejoindre et mes amis.
Un dossier photographique va être réalisé et sera remis sur demande.
A la fin du match nous n'étions qu'un petit groupe de personnes à attendre dans le hall de la patinoire (6 personnes), nous avons eu la chance de pouvoir apercevoir Monsieur le Directeur sportif qui n'a pas daigné nous saluer ou même présenter ses excuses parés l'agression du sept janvier.
Veuillez pardonner mes erreurs de syntaxe fautes d'orthographe et de grammaire je ne dispose point d'un service de communication capable de me relire.
Je ne suis qu'un humble supporter, client de ce club et amoureux de hockey.
Arnaud DUC.