Je me répète, mais pour les web tv et autres chaines locales, y a de la marge de manœuvre, "ce n'est heureusement pas une projection que je fais, c'est un fait" (j'avais bien aimé la phrase 😅 ).
Ca n'a pas vraiment l'air, puisqu'on apprend l'un après l'autre ces derniers jours, que tous les lives ou les chaînes cessent leurs activités. Si il y avait vraiment marche de manoeuvre, ça ne serait pas le cas.
Apres sur les sponsors, l'exposition offerte par la télé locale est assez faible qd même. Déjà la plupart des sponsors sont locaux, à part Matmut ou les Station de Ski (et encore pour ces dernières, Vaujany est plus "locale" que l'Alpes d'Huez). Le fait que 1 000 supporters étrangers voient le sponsors n'est donc pas un réel plus. Et sur les 1 000 locaux (chiffres au hasard hein, d'ailleurs si qqun a les chiffres de TéléGre) ok mais souvent tu connais ces même sponsors. Caserne de Bonne, McDo, Converso ou je ne sais quel COgedim... c'est plus du mécénat qu'une stratégie de communication.
Malheureusement non, les entreprises patriarchales et fidèles mécènes constituent certes encore un noyau dur, mais qui tend à disparaître tout doucement mais sûrement. Et les nouveaux venus, ceux qui peuvent faire passer la Magnus à un niveau supérieur, n'ont que très rarement cette façon de voir le sponsoring, et sont beaucoup plus cyniques et pragmatiques dans leur approche.
Pour moi le dvpt de notre sport passe par la parlotte. Plus on en parlera, plus des gens iront à la patinoire. Et plus des gens iront à la patinoire plus la base s'élargira.
C'est vrai, mais on arrive un peu au limite de ce système, et cela ne sera jamais suffisant.
Donc reste a savoir, si on en parle plus avc les TV locales, ou avc une offre sur l'Equipe (certes un peu cher si pas de possibilités de revoir le match et qui n'attirera personne, d'ailleurs pas sur qu'elle soit faite pour attirer des gens hors hockey) qui va en faire de la publicité (pub en une hier, pub RMC) et soyons fous des articles plus fournis et soyons encore plus fous des images lors des journaux....( et ces deux derniers points sont je crois la clé de l'accord. Si rien de neuf ben c'est un échec, sinon ce sera déjà ca de pris et au mieux le début d'une nouvelle ère (crédibilité accrue...))
Là aussi, je suis d'accord sur l'effet positif de ces images lors de journaux sportifs, mais et après ? Que peut faire un spectateur accroché ? Ca n'est pas suffisant pour lui faire franchir l'étape de s'abonner à la chaîne. On peut tout juste espérer que cela soit suffisant pour le faire venir voir un match, mais pour ça il lui faudra se renseigner sur l'équipe locale, le calendrier... dans le contexte actuel du tout, tout de suite, c'est triste à dire, mais c'est trop fatiguant comme démarche. C'est justement là que les chaînes et lives gratuits auraient été parfaits en complément. Mais cela ne sera pas le cas, et c'est bien dommage 🙁