😆 Floran ! 😉
C'est Jean II "le Bon", roi de France de 1350 à 1364, donc en pleine guerre de Cent Ans.
Il est fait prisonnier à la bataille de Poitiers en 1356 avec son plus jeune fils (futur duc de Bourgogne), terrible défaite pour l'armée du roi de France face à l'armée anglaise. Cette dernière est commandée par Edouard de Woodstock, appelé plus tard le Prince noir, le fils aîné d'Edouard III d'Angleterre (il ne régnera jamais car il meurt un an avant son père).
Il part en captivité, considéré comme un héros dans tout le royaume (alors que la noblesse subit l'opprobre du peuple).
La paix de Brétigny-Calais en 1360 permet sa libération contre rançon et otages, Edouard III renonçant également au trône de France contre de grandes concessions territoriales.
Mais le Roi ne réussit que très difficilement à trouver l'argent nécessaire, son fils resté en otage s'évade,...
A sa mort, le royaume de France est en piteux état : ravages des troupes anglaises, apogée des Bandes de routiers appelés "Grandes Compagnies", instabilité monétaire,...
Ouh là mon pauvre, heureusement qu'il n'a jamais eu d'enfants celui-là...
Sur ce point, j'ai vu cette semaine un reportage de la BBC sur les descendants des nazis. Avec le témoignage qui m'a fait bizarre. Une des filles ou nièces de Goering je crois, qui a préféré se faire stériliser pour être sûre qu'un de ses enfants ou descendant ne soit pas un monste, au cas où la monstruosité se transmette par les gênes
Là ça craint quand même...
Les gênes n'ont rien à voir là-dedans, contrairement d'ailleurs à ce qu'affirmaient... les nazis.