A priori, comme expliquait ce matin un ancien ambassadeur anglais à la radio, très déçu du vote, l'Angleterre a à priori toujours pour une alliance économique avec la CEE, puis les accords de Schengen se sont rajoutés, et d'autres directives plus politiques, ... et ça, ça ne passe pas.
En tout cas, sacré bouleversement.
Car au sein de la Grande Bretagne, l'Ecosse a voté pour la CEE, l'Irlande du Nord a voté pour. Seul le Pays de Galles a voté contre. Donc montée à venir des indépendantistes Ecossais qui vont demander la sécession de la Grande Bretagne.... Donc est ce que l'Ecosse peut demander à intégrer la CEE, tout en faisant toujours partie de la Grande Bretagne ?
Et souci en Irlande à venir.
De ce que je lisais ce matin, une des demandes fortes de la paix signée avec l'IRA dans les années 90 était +/- la libre circulation des personnes entre Irlande du Nord et République d'Irlande.
Demain, si effectivement la Grande Bretagne sort de la CEE, elle sort de l'espace Schengen, et donc à priori, rétablissement de la frontière entre les deux Irlandes, avec contrôle et tutti quanti.
Et du coup idem, entre l'Ecosse et l'Angleterre s'il y a séparation !!!
Bref il y a de nombreux points qui vont coincer !!!!
Quid du sport également ? et des quotas de joueurs "européens" ? Est ce qu'on parle de joueurs géographiquement européen, ou géo-politiquement européen ?
En tout cas, si séparation effective de l'Europe, ça prendra énormément de temps à se mettre en place je pense.
Après, il y a aussi le risque de contagion aux autres pays.
Puis les montées au niveau politique des euro-sceptiques.....
Bref un sacré gros bordel