Désolé pour le retard avec lequel je débarque (non pas sur une plage lol ! :D )...
Sur les cours, il y a bien des cours d'éducation civique (EC) à tous les niveaux du collège et des cours d'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) à tous les niveaux du lycée !
Par contre Supermarmotte, ce ne sont pas forcément les profs d'histoire-géo qui s'en chargent ! Je ne suis "que" prof d'histoire-géo, pas prof d'histoire-géo et d'éducation civique ! Les profs de toutes les matières peuvent assurer ces cours, même si dans les faits il est vrai que c'est souvent nous qui nous y collons !;)
Sur les commémorations, moi je ne les vis pas du tout comme une flagellation mais comme une occasion privilégiée de ressentir ce que des êtres humains dont j'aurais pu faire partie ont vécu et ressenti, dans un autre contexte, ailleurs et surtout à un autre temps. Le discours politique derrière est clairement humaniste, pas revanchard ni larmoyant. Je me suis régalé devant certains documentaires d'une qualité remarquable, documentaires que je pouvais déjà regarder étant petit d'ailleurs...
L'oubli de cet évènement historique n'a rien à voir avec le fait de ne pas gaver nos "journaux d'information" de faits divers tous plus ignobles les uns que les autres !
Ce qui est passionnant aussi, c'est de se dire que nous aurions pu être des 2 côtés des plages. Et qu'un soldat allié s'éjectant de sa barge de débarquement aurait aussi pu être le soldat à la croix gammée terré en face en train de pointer sa mitrailleuse sur lui. Et inversement. Si le soldat allié était né en lieu et place du soldat nazi, et inversement, leurs places respectives à Omaha Beach auraient pu être inverses aussi.
Si nous sommes tous emportés par le tourbillon de l'histoire qui s'écrit avec nous, nous devons avoir conscience que si nous avions vécu dans un autre contexte social, nous aurions pu être tout autres. J'ai compris que si j'étais né en Allemagne en 1923, je serais peut-être devenu le nazi le plus fanatique qui soit, capable de tuer pour le Führer ou de participer au génocide. Je ne me le rappelle pas pour me flageller, cela ne signifie absolument pas que ma nature d'être humain est mauvaise ou que je n'ai aucune marge de manoeuvre dans mes choix en tant qu'être pensant. Je me le rappelle pour être humble dans mes choix et devant ceux des autres.
Après c'est sûr que si on en reste au "journalisme" de TF1, aux déclamations hypocrites du Vladimir ou à "l'argumentation" d'Alain Soral, je veux bien croire qu'on ne comprenne pas ce que peut nous apprendre l'histoire et le débat intellectuel...