S'il n'y a plus les papys pour les plus jeunes, il y a quand même des choses que nous n'avions pas nous étant jeunes : des reportages assez extraordinaires et très bien documentés.... et surtout en couleur ! De ma génération, certains pensaient petits que le monde était en noir et blanc, et que vue la "vieillesse" des images, ça donnait la sensation que c'était d'un autre temps, on ne se sentait pas nécessairement ni impliqué ni impressionné. Pour ma part, en regardant aujourd'hui des documentaires en couleur, je m'aperçois que c'est beaucoup plus proche que ce que mon cerveau me laissait imaginer, et ça m'a fait voir cette guerre sous un angle complètement nouveau. D'ailleurs, les écoles ont aujourd'hui bien plus d'outils pédagogiques que dans les années 80 où on se contentait de photos miniatures en noir & blanc et des schémas... De ce fait, même si le temps passe, je trouve qu'il y a à contrario bien plus de choses qui marquent les esprits qu'avant et c'est vraiment très bien.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que de se souvenir n'évitera pas une guerre. Certes si les relations se dégradent, des choses sont parfois inévitables, mais le fait de ne pas se rendre compte de "comment c'est la guerre" n'aide pas à tout mettre en oeuvre pour l'éviter. De plus ça permet aussi de sensibiliser sur le fait que la population, les militaires... ne sont pas juste des pions qu'on balance sur un front. Avoir "peur" de la guerre, ça permet de tout mettre en oeuvre diplomatiquement les éléments pour l'éviter et il ne faudra donc pas que nos dirigeants et la population de demain l'oublient. Et si ça n'évitera pas une guerre "de fond" lorsque des situations seront impossibles à résoudre, ça peut par contre sans doute éviter des guerres pour des conneries... Et en dehors des conflits futurs, se souvenir de cette guerre, c'est aussi transmettre des valeurs et respecter ce pourquoi d'autres se sont battus pour nous, chose qui tend à disparaître.