non !
Selon le règlement :
Le capitaine ou son assistants dans la mesure ou le capitaine n'est pas sur la glace (d'où l'intérêt d'avoir un assistant par bloc...) ne peuvent pas contester l'arbitrage quelqu'il soit et ce sur aucune phase de jeu (but, pénalité ou autres) mais ils peuvent aller demander a l'arbitre, s'il l'accepte, de bien vouloir leur donner des renseignements et uniquement sur une phase de but, donc pas sur les pénalités...
En gros si l'arbitre refuse de discuter avec le joueur, l'équipe complète n'a aucun recourt pour obtenir des infos... et comme les arbitre en France sont des guenilles, c'est très souvent le cas (pas comme en suisse ou ailleurs).
Pour être également très souvent en bord de glace, j'entends souvent les arbitres discuter avec les joueurs, et c'est arrivé pas mal de fois qu'un étranger, non capitaine, ne parlant pas français et non agressif, se retourne vers l'arbitre en espèrant avoir des renseignements et qu'il se fasse jeté en prison comme un mal-propre.
Bref, le coté cowboy c'est AUSSI ça... Faudrait sérieusement dégonflé un peu, le seul qui se remet un peu en question c'est Bergamelli, c'est aussi l'un des très rares à être approchable...
On a égalements "des arbitres" de ligne, qui joue pendant des tournois amicaux, en super loisir, qui se permette de critiquer l'arbitrage sévèrement et qui nous dise sur le bord de glace (texto) : "tu te tais, tu dis rien, je veux pas t'entendre !!!" (vous vous doutez me connaissant que ça n'arrange rien 😛 )