article du Dauphiné ce matin : Grégory Delsol
Titre
"EQUIPE DE FRANCE le gardien grenoblois absent de la liste pour affronter la Norvège ce soir "
"UN PROBLÈME RAIBON ?"
"Le gardien grenoblois Sébastien Raibon n'a pas été retenu dans la liste élargie de l'équipe de France , qui dispute ce soir à Pole sud son deuxième match amical préparatoire aux mondiaux face à la Norvège (20h).
Subtiliser la place de titulaire à Ronan Quemener, meilleur gardien de la saison 2010/2011 et membre de l'équipe de France, la saison dernière avant de porter les brûleurs de loups en finale, ne suffit manifestement pas pour s'ouvrir les portes de l'escouade tricolore. Même lorsque celle ci présente une liste élargie , comportant 7 gardiens. Sébastien Raibon , le portier grenoblois, n'en sera pas.
Aussi étrange que cela puisse paraître d'un point de vue sportif. "Cela ne lui fait ni chaud ni froid , souffle le jeune cerbère , je ne regarde même plus les convocations"
La voix masque mal un profond sentiment de résignation.
"L'an dernier après notre parcours en finale, je n'avais pas été sélectionné avec les A' alors qu'ils avaient appelé Antoine Bonvalot" (alors gardien des grenoblois en U22). "Je ne suis pas le meilleur, j'en suis bien conscient mais il y a des choix que je ne comprend pas."
Il aura sa chance un jour
Par essence , l'établissement d'une liste est subjectif et donne lieux à de multiples interprétations. Mais l'apparition du nom de Sébastien Ylonen, gardien remplaçant à Rouen quand Raibon a disputé l'intégralité des matchs des Brûleurs de loups, sonne comme un message clair à l'encontre de l'isérois et soulève une question : Est il persona non grata chez les bleus ?
"Il aura un jour sa chance, promet Pierre Pousse, l'un des deux sélectionneurs français. On n'est pas aveugle, on sait ce qu'il fait"
Après avoir disputé quatre mondiaux avec les U18 et les U22 en compagnie du chamoniard Clément Fouquerel (qui gardera les filets avec Quemener ce soir), Raibon semble payer son caractère impulsif.
"Il a beaucoup travaillé là dessus , mais il doit encore progresser" justifie Pousse, qui garde peut être en mémoire l'absence du gardien à un stage international après un incident nocturne.
Quoiqu'il en soit , l’intéressé, lui a recentré ses priorités ."L'essentiel c'est bon à Grenoble, un club dans lequel je me sens bien. C'est ce qu'il peut m'arriver de mieux"
Quitte à priver Pole Sud d'un de ses coqueluches ce soir.