Quitte à prendre des joueurs acclimatés aux championnats européens, autant prendre dans de l'équivalent ou presque au notre, et connu pour dénicher des bons renforts :
- Séries A et B italienne
- LNB suisse
- 2 Bundesliga allemande
- A la rigueur EIHL (Royaume-Unis), mais c'est un peu plus aléatoire comparé aux trois autres
Mais, avec le contexte économique, il y a de plus en plus intérêt à se tourner vers certains pays de l'est dont les championnats rencontrent des difficultés, comme la République Tchèque et la Slovaquie.
Il y a de véritables "vols" à faire là bas, et pas du joueur de "seconde zone" de 1. Liga, mais bien d'Extraliga. Qui ne voudrait pas d'une ligne Plch - Broz - Krayzel - Babka - Benysek pour beaucoup moins cher que leur vrai coût ?
Et là, on verrait du beau hockey. Et que l'on ne me dise pas que c'est compliqué, car on a la tête de pont idéale sur place pour dénicher des perles de ce genre : notre grand Josef.