Je crois, Alice, que les choses sont beaucoup plus simples que cela.
Les supporters des BDL sont à part dans le hockey français.
Je sais qu'à chaque fois que l'on dit cela, vient immédiatement l'éternelle accusation du sketch de Fernand Raynaud :"ne me parlez pas de Grenoble...tous des prétentieux ! " 😆
Mais, je le pense profondement. C'est résumé par deux célèbres phrases de joueurs mythiques des BDL :
Christophe Ville à la fin de la saison 99, lorsque les dirigeants lui avaient proposés de revenir au club comme entraineur et qu'il avait justifié son choix d'accepter (cela ne se fera pas à cause de la relégation en D3) en expliquant :"Ici, c'est comme à l'OM", c'est-à-dire qu'il savait qu'il allait être soumis à une pression terrible des résultats, mais que c'était ce qu'il cherchait, parce que cette pression est le signe d'une passion sans borne.
La seconde, c'est celle de Pete Laliberté lors de son ultime retour à Grenoble avant sa mort "Et les joueurs actuels, ce sont de vrais Brûleurs de Loups ?".
C'est aussi, anecdote privée, un coup de fil de Gérald Guennelon avant qu'il n'accepte de revenir aux BDL (pour la 3e fois !) comme entraineur et où je lui dit "mais tu sais que ça va être dur, si, comme d'habitude dans ce club, les résultats plongent au mois de novembre décembre et que tout le monde va te tomber dessus ?" "Oui, je sais...au moins, je ne serai pas surpris"...
il suffit de lire les commentaires sur les souvenirs de ces 50 dernières années pour comprendre qu'aimer les Brûleurs de Loups, c'est "tripal", absolu, sans compromis et pour la vie.
Même au fin fond de l'Asie Centrale pour mon boulot, et malgré le décalage horaire, j'ai toujours suivi tous les résultats de cette équipe ! Et je sais que de nombreux anciens joueurs, même s'ils n'habitent plus la région, sont encore BDL à 100% 😍
Ce passé, ce palmarès, entretient cette flamme (hi ! hi ! hi ! pour des Brûleurs) et donc quiconque dans ce club doit en avoir conscience (et je suis certain que les joueurs et l'encadrement en ont conscience). Et la conséquence de cet amour immodéré, c'est bien sûr l'excès, les jugements à gros traits, la critique facile et donc parfois (pas toujours attention hein !) l'injustice.
Mais c'est le prix à payer. Vous n'obtiendrez jamais de la majorité des gens qui vivent pour ce club, qui y pensent tous les jours, d'être des spectateurs passifs et gentils comme vous les décrivez.
C'est tout simplement pas possible.
En plus, nous célèbrons en 2013 les 50 ans du club. Cela accentue la pression, l'obligation de résultat, parce du haut de ce demi-siècle, il y a de sacrés, mais alors de sacrés joueurs, qui nous contemplent...
Des crises comme celle-là, depuis que je vis pour les BDL, j'en ai connu, toujours à la même époque d'ailleurs (il n'y a pas que le PSG et sa célèbre crise de novembre), et à chaque fois, ce sont les mêmes commentaires. La différence, c'est que désormais il y a la caisse de résonnance d'internet. Donc, je ne suis pas surpris.
Donc en résumé, rien de bien neuf : les amoureux des BDL grognent, tempêtent, critiquent, sont parfois injustes, mais ils ne changeront pas...au bout de 50 ans c'est trop tard...
Et si les résultats continuent à être comme aujourd'hui, cela va empirer 😅
faut pas se faire d'illusions, le 18 janvier devant tous les glorieux anciens du club, je "conseille" aux joueurs actuels d'être fidèle à la demande de Pete et d'être de vrais Brûleurs de Loups...Mais ils le savent !
Sinon, ils peuvent toujours allez jouer à Angers ou à Caen....Il y aura moins de pression 😈😅😈😅😈