Le bilan est compliqué si on se focus sur les PO, les raisons avancées sont vraies : fatigue et absences pèsent lourds et limitaient d'ores et déjà une éventuelle performance. Mais d'un autre côté, on ne sentait pas non plus cette équipe prête même sans fatigue et sans absences… et malgré tout, même en ne la sentant pas prête, elle est allée plus loin que ce qu'on imaginait au préalable. Bref, perso, j'ai du mal à tirer des conclusions de ça. Mais ça c'est si on regarde la perf pure. L'autre face du problème, c'est est-ce que cette équipe avait une cohésion, véhiculait des émotions, proposait quelque chose d'enthousiasmant à regarder. Bon là dessus c'est subjectif, mais moi j'ai rien ressenti de tout ça et j'ai déserté en cours de route, et de ce que j'analyse des réactions, on peut pas dire que ça a évolué. Perdre est une chose, mais perdre en proposant des émotions, un fond de jeu, enfin quelque chose qui montre qu'on a tout mis sur la table, ça ça se respecte. Mais là c'est pas l'impression qui en ressort, là on est plutôt sur du gâchis, des erreurs stratégiques, des problèmes de management et d'individualités. Donc avec des "si" on peut peut être la remporter cette finale, mais méritait-on de toutes façons réellement de faire mieux ? Ca aurait paru un peu providentiel et volé dans tous les cas, une coupe tu es content de la prendre, mais elle n'aurait pas eu de saveur.
Et ça on peut le regarder sur la saison globale, cette hémorragie dans le roster post CHL, je crois que tout commence déjà là, ça témoignait déjà de soucis. Puis les différentes affaires, sans doute, comme ici, des positions divergentes, frustrantes, incompréhensions… Ca a démarré fort, puis quelque chose s'est écroulé. De la responsabilité de qui (au pluriel) ? Ca on ne le saura jamais vraiment, ou alors c'est la somme de plein de petits trucs, de pleins d'attitudes, je sais pas. Je sais que j'aimais bien Hanberg et que ça m'a fait de la peine, mais ça ce sont des sentiments, sa part du problème ou non m'est inconnue. Le limogeage me semble toujours abusé, mais aurait-on fait mieux ? Franchement, si j'essaie de retrouver de l'objectivité, je répondrais sans doute guère mieux vu le contexte.
Le chantier est probablement très large. Un nouveau cycle doit être préparé. Les JFL sont quand même un vrai grand point d'interrogation, qu'est-ce que ça peut donner dans un autre contexte ? Y a-t-il un problème de JFL ou de management des JFL ? Est-ce que les JFL sont capables aussi de jouer à leur place ? Quand on voit qu'un joueur de 38 ans reste parmi les top JFL, et sans faire offense aux qualités de Sacha, ça interroge quand même sur le niveau de la relève ?
La gestion des JFL est compliquée, les bons partent toujours à un moment, d'autres développent parfois un melon plus gros que nécessaire, avec un rapport de force favorable causé par leur rareté, mais qui rentrent en concurrence directe avec les joueurs étrangers. Faut-il réellement viser des JFL capables de jouer sur les deux premières lignes (exceptions remarquables mises à part) ou jouent-ils à la place d'étrangers bien meilleurs potentiellement ? Paradoxalement, l'identité de l'équipe et le leadership dépend aussi principalement de ses JFL… et les étrangers sont rarement fidélisés sur la durée… donc faut-il forcément des JFL "premiums", finalement très couteux, qui vont peut être prendre la place d'étrangers quand même plus forts, ou des JFL plus modestes avec des marges de progression, qui pourront peut être aussi être plus fidèles sur la durée au club ?
Et la question peut se poser dans l'autre sens, dans la gestion des profils étrangers, sont-ils réellement au niveau espéré ? Est-ce qu'on arrive à les intégrer facilement ? Que faut-il faire pour que tout ce beau monde arrive à jouer ensemble dans le choix des profils ?
En fait je me pose toutes ces questions, sans avoir réellement de réponse, mais toutes ces questions qui me viennent à l'esprit m'invitent à un peu plus de modestie dans le "yakafokon", dans le sens où quand même, la tâche là pour l'année prochaine va être ardue. D'où la dernière question pour répondre à toutes les autres qui va peut être être le coeur de la réponse aux autres : a-t-on les bonnes personnes pour répondre à toutes ces problématiques de recrutement et de management ?