Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, à défaut d'avoir l'écran sous les yeux, ce n'est pas facile de dire où se situe quoi, d'autant qu'à chaque mise à jour (et plus particulièrement Chrome), ils ont tendance à tout déplacer sans arrêt. Sachant qu'il y a des mises à jour au moins tous les mois, ça bouge donc très souvent :s
Le domaine de la sécurité étant en plus en constante évolution, ce sont typiquement des options qui évoluent aussi dans le temps.
Sinon pour expliquer un peu mieux le pourquoi de ce changement sur le forum :
sur une connexion HTTP classique (et donc pas HTTPS), tout ce que vous faites transite en clair, c'est à dire que si quelqu'un écoute le tuyau entre vous et le site auquel vous vous connectez (un pirate par exemple, vous êtes particulièrement exposés sur des bornes WIFI publiques), celui-ci peut tout voir. Tout est en clair : les mails, les messages privés, les mots de passe... Du coup, ça signifie qu'un compte utilisateur peut être piraté de cette manière, avec des mots de passe dans la nature. Pour peu que vous utilisiez le même mot de passe sur d'autres sites plus critiques (commerciaux par exemple), les dommages peuvent être vite très importants.
Dans le cas d'une connexion HTTPS, tout est chiffré, avec plus ou moins de robustesse. Dans tous les cas, ça complique les choses. Du coup il est plus difficile de pirater un compte utilisateur et les messages privés restent privés. Ca n'enlève pas le fait que n'importe qui peut savoir que vous vous connectez à un site donné (les adressages restent en clair), c'est juste qu'il ne peut pas voir le contenu des données qui transitent. Vous me suivez ? C'est pour ça que depuis toujours, quand vous entrez vos données bancaires par exemple, ça se fait toujours via une connexion HTTPS (cadenas vert dans la barre d'adresse).
Ce sont donc des des dispositions nécessaires pour garantir au moins la sécurité des mots de passe. Notez que sur la grande majorité des sites non commerciaux, les mots de passe de connexion ne sont pas cryptés justement et transitent en clair.... faut le savoir, ne mettez pas le même mot de passe que pour vos données bancaires ou sites commerciaux ! C'est similaire au téléphone au final : quand vous discutez au téléphone, vos conversations transitent en clair, donc si vous donnez oralement votre numéro de CB, potentiellement, si quelqu'un se connecte à votre ligne, il l'entend....
Au niveau du forum, l'hébergeur offre la possibilité depuis cette semaine de le faire gratuitement, j'ai donc immédiatement sauté sur l'occasion, la sécurité est un critère trop important sur des plateformes à mot de passe. Auparavant ça coutait des centaines d'euros par an, c'est pour cela que ça n'était pas mis en place ici.... Un certificat SSL de base garantit la sécurité de la connexion et la chiffre. Certains navigateurs n'arrivent pas à vérifier l'authenticité du certificat, d'où les messages. Les navigateurs concernés sont normalement des navigateurs pas à jour !
Voilà vous savez tout !!!