sylv38 Avant toute chose bonjour à tous .
Je vais être clair : je ne suis pas d’accord avec toi sur le fond.
Je comprends ton point de vue sur la protection des joueurs et sur l’application stricte du règlement IIHF, mais pour moi tu passes à côté d’un élément essentiel : le hockey reste un sport-spectacle. Et si on veut éviter que le hockey disparaisse en France ou reste un micro-sport ignoré du grand public, on ne peut pas faire comme si la dimension “spectacle” – y compris les tensions, les contacts durs et parfois les bagarres – n’existait pas.
Le hockey sans « spectacle », c’est la salle vide On peut être idéaliste, mais il faut aussi être lucide : Le hockey en France souffre déjà d’un manque énorme de visibilité médiatique. La plupart des patnoires ne sont pas pleines ( hormis quelques clubs de LIGUE MAGNUS ), les droits TV sont quasi inexistants, le grand public ne connaît ni les clubs, ni les joueurs. Ce qui attire les gens, ce n’est pas uniquement le système tactique ou le backcheck bien exécuté. Ce qui touche le grand public, c’est :l’intensité,la tension,l es duels physiques, le fait que ça “chauffe” parfois. Exemple les matchs à grenoble lors des matchs étudiants.
Les sports qui marchent, ce sont les sports qui assument leur côté spectacle : le foot avec ses polémiques, ses rivalités, le rugby avec sa dimension de combat collectif, la NHL qui vend justement l’image d’un sport dur où les gars règlent leurs comptes sur la glace.
Si en France on enlève tout ce qui dépasse un peu – grosses charges, rivalités, tensions, bagarres occasionnelles – on se retrouve avec un hockey aseptisé, qui ne parle plus qu’aux puristes déjà convaincus… et qui ne fera jamais grossir le public.
Les bagarres : pas une fin en soi, mais un élément du tout Je ne dis pas qu’il faut transformer la Magnus en cirque à la sauce NHL des années 90, ni applaudir n’importe quel geste dangereux.
Mais faire comme si la bagarre n’avait aucune place au hockey, c’est nier la réalité du sport :
Dans un sport aussi rapide, physique et intense, avec des contacts permanents, des coups reçus derrière le jeu, des provocations et du trash talk, il est illusoire de croire qu’on peut tout régler uniquement avec des 2’ et des rapports de match.
Parfois, oui, ça explose. Une bagarre peut aussi servir de soupape, vider une tension qui sinon s’exprimera par des coups bien plus méchants et discrets. Et on peut le reconnaître sans pour autant faire « l’apologie de la violence ». On peut accepter que ça fasse partie du hockey tout en fixant des limites claires.
Dans la plupart des championnats où le hockey est populaire, les bagarres sont :intégrées dans la culture du jeu, encadrées, sanctionnées selon un cadre connu, mais elles ne sont pas traitées comme un scandale absolu et moral à chaque fois que deux joueurs tombent les gants.
Spectacle vs sécurité : il faut un équilibre, pas un extrême Tu présentes un peu les choses comme s’il n’y avait que deux options :
Soit on protège les joueurs, on applique à la lettre un règlement strict, on bannit tout ce qui ressemble à de la bagarre ou de la grosse tension,
Soit on est des sauvages qui veulent « voir des gueules pétées » et qui applaudissent chaque agression.
Pour moi, il y a un juste milieu 😮ui, on doit protéger la santé des joueurs, surtout sur les coups à la tête, les charges par-derrière, les gestes clairement dangereux. Oui, il faut sanctionner sévèrement les vrais dérapages (comme ce qui a mis fin à la saison d’O’Connor). Mais non, on ne doit pas tuer la dimension émotionnelle et physique du hockey, ni interdire toute bagarre comme si c’était moralement inacceptable.
On peut très bien : maintenir une ligne dure sur les coups réellement dangereux, mais accepter que les bagarres existent, encadrées, avec des sanctions cohérentes, sans faire comme si c’était incompatible avec la “protection des joueurs”.
Sans intensité ni “danger”, le hockey perd son identitéLe hockey, ce n’est pas du patinage artistique avec un palet. Son ADN, c’est : la vitesse, l’engagement, les mises en échec, la rivalité entre équipes et joueurs,et oui, parfois, les bagarres.
En voulant à tout prix aseptiser :on fait fuir une partie du public qui vient justement pour ressentir quelque chose de fort, on perd ce qui distingue le hockey d’autres sports déjà très installés, on finit avec un produit sportif “propre”, mais sans âme ni attractivité.
Si on veut que le hockey vive et se développe en France, il faut aussi accepter qu’il reste un sport dur, engagé et spectaculaire.
Ça implique d’accepter un certain niveau de risques, de tensions, et de temps en temps, de bagarres. Pas comme objectif, mais comme réalité assumée.
Donc oui, je suis en désaccord avec toi :
Je pense que si on veut que le hockey ne disparaisse pas en France et qu’il attire plus de monde, on ne peut pas se contenter d’un hockey technico-règlementaire parfaitement propre.
Je pense que les bagarres, encadrées, font partie du spectacle et de l’identité de ce sport, et qu’on doit l’assumer plutôt que vouloir tout lisser.
Et je préfère un hockey vivant, intense, parfois brouillon, parfois borderline, plutôt qu’un hockey stérilisé que plus personne n’a envie de venir voir.
Tu peux être en désaccord, mais il faut aussi regarder la réalité : sans spectacle, le hockey français restera dans l’ombre. Et le spectacle, dans ce sport précis, passe aussi par la dimension physique et les affrontements, pas uniquement par la technique.
JO et cas Crinon : l’illustration du problèm. L’exemple des JO est parlant :
À la télé, quand on a parlé de l’équipe de France, c’était quasiment uniquement à travers ce fait de jeu.
On aurait pu parler de jeu, de progression, d’histoire sportive… mais non, on a surtout parlé de ça.
Et à l’étranger, on se moque encore des décisions de la FFHG sur le cas Crinon. Pas parce qu’il y a eu une bagarre ou un geste violent (ça, ils connaissent), mais parce que la gestion a été perçue comme grotesque, incohérente, et totalement déconnectée de la réalité d’un sport comme le hockey.
Donc au final, on a le pire des deux mondes : ni une vraie culture assumée de sport dur et spectaculaire, ni une crédibilité dans l’application des sanctions, et une image extérieure qui prête surtout à rire.
Ce n’est pas en voulant tout stériliser qu’on améliorera cette situation, au contraire.
Exemple concret : pourquoi ça marche en Suisse et en Allemagne ? Ce que je défends n’est pas théorique, on le voit très bien chez nos voisins.
En Suisse (National League) :Les patinoires sont très souvent pleines.Le hockey est un sport majeur dans le paysage sportif.Le jeu est :rapide,engagé,très physique,avec de vraies rivalités régionales.
Ce n’est pas un hockey “soft” : les charges sont lourdes, ça s’attrape, ça se cherche, les tensions sont assumées. Les grosses altercations et les bagarres arrivent, et font partie du spectacle.
Ils ont su trouver un équilibre :les gros gestes vraiment dangereux sont sanctionnés, mais on n’essaie pas de gommer toute agressivité pour plaire à une vision aseptisée du sport.
Résultat : le hockey suisse attire du monde, génère des revenus, intéresse les médias. Ce n’est pas en ayant un hockey tout gentil que la NL a rempli ses patinoires.
En Allemagne (DEL) :La DEL a beaucoup progressé en attractivité et en affluence.
Ils ont mis en avant :la dimension spectacle,l’ambiance dans les patinoires, un jeu intense, physique, avec du contact et des rivalités fortes.
Là aussi, ce n’est pas un championnat où l’on hurle au scandale dès que ça part en échauffourée. Les gros dérapages sont sanctionnés, mais la dimension dure, virile, spectaculaire du hockey est pleinement assumée.
Suisse et Allemagne ne sont pas devenus des championnats attractifs en vendant un hockey aseptisé, sans friction, sans grosses charges et sans bagarres. Ils ont justement compris que la dureté contrôlée et l’intensité font partie du produit.
Pendant ce temps, en France :on a un discours très moralisateur sur la violence,on sur-réagit au moindre débordement,on prend des décisions parfois incompréhensibles,et au final on n’a ni spectacle assumé, ni image crédible.
Cela reste ma vision des choses. Je comprends qu’on puisse privilégier davantage la sécurité ou une application très stricte des règlements, et je ne remets pas en cause la sincérité de cette approche.
Simplement, de mon côté, je préfère un hockey vivant, engagé, avec une part de risque assumée, plutôt qu’un hockey stérilisé qui perd ce qui fait sa singularité.
Si on arrive à confronter ces points de vue sans se juger, on pourra peut-être justement trouver ce fameux équilibre entre spectacle, sécurité et crédibilité pour le hockey français.