Sko je comprends ton point de vue.
Pour moi les 2 cas sont différents, Deschamps était bon avant de baisser de niveau mais pas non plus sur une période extrêmement longue et on pouvait s'attendre/espérer que ce ne soit que temporaire (voire lié à un pb perso / une blessure). On peut donc comprendre qu'il soit resté même si moi j'aurais vraiment hésité (ceci dit si contrat en cours on peut pas forcément le remplacer facilement).
Pour Hardy, pour moi il a mérité cet "immunité" en étant un des meilleurs défenseurs de magnus pendant des années. Je sais que je vais me faire tacler par certain car il est très offensif mais sa plus-value restait immense pendant un paquet d'années malgré ses carences défensives par moment.
Et même encore l'an dernier, il était pas mauvais du tout mais souvent associé à Lamarche qui assurer pas le boulot défensif lorsqu'il montait et qui même se découvrait lui-même bien trop souvent.
Jusqu'à maintenant pour moi y avait aucune raison de se séparer de lui, des défenseurs offensifs de ce niveau et un peu plus fiable défensivement, ils sont pas en magnus ! Sans compter son énergie, son envie et patinage qui tire un groupe vers le haut !
Aujourd'hui compte tenu de la fin de cycle, du gâchis monumental de cette saison et de son âge, il est probablement temps de tourner la page mais moi personnellement il me manquera.
8 saisons à Grenoble pendant lesquelles on peut pas lui reprocher grand chose ni dans le comportement ni dans le niveau affiché. Comme déjà dit, il est pas parfait mais il aura plus que marqué le club au cours de ce long passage.