Cela fait un moment que je vous lis, et que j’apprécie la qualité des débats et les différents points de vue. Pour mon premier message, je partage globalement votre déception compte tenu des objectifs que nous étions en droit d’avoir cette année.
Bien que des changements soient indispensables pour préparer la saison 2024-2025 et relancer une dynamique, je pense qu’il faut également garder la tête froide sur ce qui a fonctionné.
Côté positif, n’oublions pas que nous avons réalisé le doublé en Coupe de France, ce qui n’est pas anodin. Qui plus est en sortant des matchs épiques contre plusieurs équipes de LM, dont Rouen en 1/4 , où personne ne nous voyait gagnant.
Sur la troisième place en Saison Régulière, même si elle ne correspond pas à nos attentes, elle fait suite à un début de saison calamiteux. Mais malgré ce faux départ, l’équipe a ensuite fait preuve de caractère, des ajustements pertinents ont su être réalisés (Lyubimov, Latal… ), et la deuxième partie de saison a été plus satisfaisante, au moins au niveau des résultats.
La Continental Cup constitue pour moi la véritable déception de l’année : l’équipe n’a pas été à la hauteur de l’enjeu, d’autant plus en jouant à domicile. Il est indigne de ne pas avoir remporté le moindre match.
Je voulais aussi et surtout réagir sur le cas de notre gardien Stepanek. Si on regarde depuis son arrivée, et même si Horak était lui-aussi très bon, nous avons franchi un cap sur ce poste avec son arrivée.
1. Une première saison exceptionnelle, excellent en LM et capable de hausser son niveau en playoff. Sans compter les séances de tirs aux buts remportées grâce à lui. Le titre de 2022 lui doit beaucoup.
2. Une deuxième saison moins réussie, mais nous étions devenus exigeants. Et surtout, l’analyse de sa deuxième saison est pénalisée par 2 « temps faibles » : la CHL et son erreur lors du match 3 contre Rouen. Sur ces 2 sujets, et avant de tirer des conclusions :
- Les équipes affrontées en CHL sont les plus fortes qu’il nous ait été donné de voir. Et ces matchs se sont déroulés en pleine reprise après l’été, avec une équipe sans automatisme. Certes, cela n’excuse pas les pilules que nous avons prises, et pour lequel Stepanek a sa part de responsabilité. Mais tout mettre sur le dos du gardien est exagéré. Il a sombré avec l’équipe, et l’a reconnu. Tout le monde, y compris lui, s’est remis en question et nous avons réussi une saison régulière de LM pleine, et avons remporté la Coupe de France. Dans ce cas, le gardien titulaire y est forcément associé.
- Concernant la finale contre Rouen, on oublie assez vite qu’il a été homme du match sur les 2 premières victoires à Grenoble, et que cela nous a mis dans les meilleures dispositions avant d’aller à Rouen. On sait tous ce qui s’est passé ensuite (le fameux « trou dans la glace »), même si je pense que ce dernier a eu plus d’impact que ce que l’on pense (une nuit de plus à Rouen, perte du momentum… ). Il est évident que son erreur du match 3 a été dommageable, car elle intervient à un moment-clé. Cela dit, pour l’avoir vu en live, il s’est immédiatement reconcentré et a ensuite sorti plusieurs arrêts décisifs. Si nous avions été plus efficace en PowerPlay (car les occasions, nous les avons eues en attaque !), il n’y aurait jamais eu de débat sur la performance du gardien.
Tout ça pour dire que c’est le résultat final qui dicte notre perception de sa performance, voire de sa saison. Mais c’est le lot des gardiens, on ne se souvient que de ses erreurs, et jamais celle d’un tir ouvert raté ou d’une mauvaise gestion de supériorité numérique par les attaquants… La preuve, Pintaric a fait les mêmes erreurs que Stepanek en finale, mais il est toujours considéré comme un gardien fiable, car ses équipiers en attaque ont assuré dans les matchs suivants.
3. La gestion des gardiens au début de cette saison 2023-2024 a été faite en dépit du bon sens, avec une alternance Garnier – Stepanek qui n’a absolument pas servi l’équipe. Les gardiens ont besoin de rythme, et leur faire jouer 1 match sur 2 en alternance a été contre-productif. Cela a d’ailleurs coïncidé avec une première partie de saison médiocre. Dès lors que Stepanek a joué plus régulièrement, les résultats ont suivi. Il est évident qu’il faut ménager des moments de repos, c’est le cas de tous les gardiens. Et c’est la raison pour laquelle Garnier a son rôle à jouer dans la rotation. Mais même Garnier a été absent à plusieurs reprises, notamment pour certains déplacements. Un gardien plus jeune n’est donc pas non plus exempt de blessures.
En playoff contre Amiens, Stepanek a été au rendez-vous, et le fait d’être malade pour les 4 premiers matchs de ½ finale nous a été préjudiciable. La preuve, nous attendions son retour avec la plus grande impatience. Même si au final, cela n’a pas eu l’effet escompté, Bordeaux était en état de grâce sur cette série, et a fait preuve d’un réalisme. Je suis sans doute trop conciliant, mais je reste convaincu que nous gagnerions 99 fois sur 100 si nous devions rejouer cette série. Mais c’est aussi ça, la beauté du sport… et bravo aux Boxers d’avoir su en tirer le maximum.
Au final, nous avons pour moi un gardien de très haut niveau, qui a sa place dans l’ossature de l’équipe 2024-2025.
Débattre sur son âge n’a pas de sens, surtout sur un poste de gardien. Il sera toujours temps de changer quand il arrêtera sa carrière, mais pourquoi le faire alors qu’il est encore performant ?
Quant à son supposé haut salaire, soyons clairs, nous n’en avons pas la moindre idée. Et de toute façon, cela n’a jamais empêché, dans ses 3 ans de présence chez nous, de recruter de nombreux joueurs (plus ou moins des bonnes pioches, coucou Howden…)
Alors oui, Stepanek n’est pas le plus grand communiquant, il n’a pas le sens des relations publiques de Garnier, il ne sourit pas quand il est sur le banc. Mais il fait toujours preuve d’un professionnalisme irréprochable, et continue d’être respecté par ses coéquipiers et adversaires.
Le fait d’être gardien titulaire aux Bruleurs de Loups nécessite un mental et des qualités spécifiques : la pression y est plus importante qu’ailleurs, toutes les équipes jouent le match de leur saison contre nous, et les attentes dont démultipliées. Avoir un gardien expérimenté capable de rester performant sur la durée dans un tel contexte n’est pas si évident. Profitons-en tant que nous en avons un.
Pour la saison à venir, il faudra se renforcer en défense, et disposer d’alternatives à nos joueurs expérimentés en attaque. Un mix entre jeunes issus du centre de formation, joueurs d’expérience « Equipe de France », et joueurs étrangers majeurs.
Stepanek - Garnier
Hardy - Rouhiainen
Crinon - Schmitt
Out : Racine, Pivtsakine, Onno, Lamarche (?)
Lyubimov – Deschamps - Fleury
F. Dair - Lavoie - Treille
M. Bachelet - Koudri – A. Dair
+Quattrone - ??? - ??? - ???
Out : Munoz, Aubin, Farnier