En relisant tout ça, surtout depuis que Reboh a confirmé la mésentente Aho/Fleury, je me suis rappelé de questionnements qu'on avait ici à ce propos… dès la finale de 2023, voire même avant je sais plus. A mon tour de refaire ma propre fiction puisque tout le monde veut romancer l'histoire !
Rappelez-vous, face à la mauvaise attitude de Fleury et à ses sanctions, on se posait déjà la question de comment un coach peut gérer ça. Clairement à ce moment là, l'attitude de Fleury envers les arbitres mettait en danger l'équipe. On se posait alors la question comment un coach était supposé accepter ça, et quelle leçon devait être donnée à Fleury pour changer son comportement. On a sentit le malaise monter dans cette équipe durant la finale, et je pense qu'une réponse possible était que justement, Aho n'a pas accepté ça…
Puis vient l'intersaison, et là on était nombreux à se questionner sur la reconduction de Fleury, et donc comment Aho pouvait accepter sa reconduction ? On était déjà nombreux à en déduire que le coach n'avait pas son mot à dire sur le recrutement tellement ça semblait pas logique… La réponse là aussi semble limpide depuis la conf de Reboh : je pense pas qu'il l'ait réellement accepté, ça fait parti de ces choix qu'un coach DOIT accepter à Grenoble, et c'est tout ce qui est sous entendu dans la conf ! Je pense que nos dirigeants ont sous estimé l'ampleur de la cassure que ça devait représenter et qu'on était déjà engagé dans une voie sans issue. Eux mêmes devaient être persuadés des qualités d'Aho et penser que ça allait se tasser, en poussant Aho à une année supplémentaire. Ils ont également sûrement incité Fleury à se calmer et espérer que ça suffise à repartir du bon pied. Mais en fait non, je pense que les deux hommes avaient atteint un point de non retour, et Fleury, en tant que grenoblois cadre principal du club a bénéficié du soutien de ses coéquipiers et de la direction dans ce conflit. Bon et en plus il semble qu'ils étaient quasi tous d'accord pour dénoncer le trop d'intensité, chacun jugera selon ses affinités si dans le sport pro on doit se surpasser à tout prix, si le bien-être doit primer, ou si un savant mélange des deux doit être trouvé.
Si on devait réduire le problème à deux personnes irréconciliables sans définir de responsabilité ni à l'un ni à l'autre (après tout, est-ce que chacun a fait les efforts nécessaires vers un consensus ?), on peut dire qu'il y a eu quand même à minima une erreur de la direction en ne tirant pas les bonnes conclusions de la finale au bon moment, c'est à dire pendant l'intersaison. Et c'est là que tout se joue, c'était soit Fleury, soit Aho, et si le soutien était si évident envers Fleury, alors la prolongation d'Aho était déjà un pari très risqué. Ajoutons à ça une défense non adressée (un recrutement merdique pour être clair) et plouf, ça fait le début de saison qu'on connait.
Il semble également évident que Terglav n'est pas l'homme de la situation en tant qu'head coach, Dufour encore moins, et ça fait ce qu'on a vu ensuite. Malheureusement, on en revient toujours au fait qu'on a un staff qui semble au bout de ce qu'il peut fournir comme idées pour stabiliser les performances du sportif, et c'est pas JR qui pousse des Howden dans les pattes qui va subitement métamorphoser les choses non plus. Grenoble ne franchira pas de palier tant que le club ne comprendra pas ses propres limites : et en l'occurrence, il manque la première brique à une construction solide à savoir un vrai bon manager pour avoir du réseau et mettre en musique tout ça. Dufour devrait avoir l'humilité de s'en rendre compte, mais ça ne semble pas vraiment être le cas.