Je pense que le poste de gardien n'est pas le problème à Grenoble. Il faut arrêter de tout confondre.
Depuis le début je vous dit que le problème est défensif. Le match l'a encore montré hier.
C'est la porte ouverte aux cadeaux. C'est une catastrophe. cf relance de Crinon à 3s de la fin du 1er tiers. A croire qu'on est con? ou bien on est con?
Une équipe structurée avec un plan de jeu nous apportera succès. Bien entendu, il faut que les joueurs aient envie de travailler à Grenoble et non être en centre de vacances comme c'est le cas.
Un des premiers aspects d'une équipe structurée défensivement est le poste de CENTRE. Aux face offs nous prenons la pression sur chaque phase de jeu. Quand vous ne maitrisez pas cette aspect du jeu , vous prenez la pression en zone défensive, et vous devez dépenser 2 x plus d'énergie en zone offensive pour récupérer le palet non gagné. C'EST UN ENORME HANDICAP.
Le poste clé d'une équipe qui vise le titre est le poste de centre. Nous sommes retombés dans nos travers de construction d'équipe avant l'arrivée de CHAMPAGNE.
Je ne sais pas quelle sera la suite, mais j'ai été impressionné par Schmitt. Plus nous étions dans l'adversité, plus il était fort et prenait ses responsabilités. La meilleure ligne défensive a été Schmitt - Crinon.
A contrario, la ligne Rouhainen - Pitsakin a été catastrophique, et ligne de Hardy - Lamarche horrible sur les phases de relances et de défense permettant revirement sur revirement en zone offensive. pour 4 étrangers, je pense que nous pouvons faire mieux.
Conclusion:
Je me séparerai de :
- Lamarche, Pitsakin, Rouhainen, Hardy, Racine
- Lavoie, Deschamps, Aubin, Latal, Munoz, F. Dair
Je garde :
- Stepanek, Garnier
- Schmitt, Crinon, Onno
- Fleury, Treille, Luybimov, A. Dair, Koudri, Bachelet, Quattrone, Farnier, Grossetete
Si j'étais manager, dans mes lignes directrices:
- je choisis de sécuriser la base JFL
- je garde Koudri même si ses caractéristiques me posent soucis dans la construction de mon équipe. En effet, il va entrer en concurrence avec Bachelet. Bachelet et Koudri n'ont pas les profiles pour jouer sur un 4eme bloc.
- je vais chercher un général en défense étranger remplacant Lamarche - faut viser moins de 30 ans.
- je fais le maximum pour aller chercher Auvitu pour remplacer le facteur X Hardy
- je me remets en question sur mes JFL
- nous aurions jamais du laisser partir Valier - je me rappelle d'une discussion que j'avais eu avec Dufour, où je lui disais que c'est une erreur. Son énergie avait été déterminante lors du titre de 2022
- je m'interroge sur
- un duo Shalei / Espisov ( je les veux)
- un Matima
- un Tomasino
- un Carry
- je vais chercher 2 VRAIs centres étrangers remplaçant Lavoie et Deschamps
- un centre offensif
- un centre défensif : type Tessier, Ritz, Claireaux, Tartari de la bonne vieille époque
- je vais chercher 2 VRAIs buteurs étrangers remplaçant Aubin et Latal.