Je n'ai pu aller voir aucun match à domicile cette année (et j'ai l'impression d'avoir bien fait vu vos debriefs tous plus tristes les uns que les autres) et c'est donc avec un regard "neuf" que j'ai assisté à cette finale depuis mon canapé.
Je trouve que l'on est pas du tout au niveau catastrophique qu'on m'avait vendu, j'ai vu une belle équipe et de très belles séquences de jeu. Si Dunkerque est resté dans le match si longtemps, c'est selon moi à cause d'un seul homme : Stepanek. Il passe complètement à côté du match et la moitié des buts encaissés ce sont des erreurs de débutant qu'on ne devrait même pas voir en D2 ! Sur les deux autres il n'est pas le seul fautif mais s'il avait été dans un grand soir comme on peut l'attendre, il les aurait arrêté.
Impressionné par les deux Russes, parfaits tout le match et avec des bonnes charges bien rugueuses comme on en voit pas assez en Magnus
J'ai trouvé la majorité des powerplays très bien construits, avec un beau jeu de passe.
Ok c'était Dunkerque en face, mais sur un match comme ça ce n'est pas du tout un argument. Une finale comme ça, c'est le match de leur vie et je les ai trouvé au niveau Magnus. Grenoble avait une position hyper dure à gérer : ultra favori et avec une victoire absolument interdite. Ajoutez 15000 spectateurs contre vous et tous les ingrédients sont là pour craquer !
Et pourtant, même quand les Corsaires recollaient au score, je n'ai ja-mais vu cette équipe paniquer (et du coup je n'ai jamais stressé) : dès que Dunkerque revenait dans le jeu, on sent que les BDL n'avaient qu'à passer la 5° pour reprendre le large. Une telle sérénité dans ce genre de situation, c'est à souligner, car j'ai souvenir qu'à l'époque SCM, cette équipe craquait très facilement dès qu'il y avait de l'enjeu, ou lorsqu'elle était menée au score.
En fait, en regardant ce match, je me dis qu'on peut être prêt pour les playoffs qui, pour rappel, n'ont rien à voir avec la SR, car on sait être là dans les moments qui comptent (ce match, le 1/4 contre Rouen, le match de SR contre Angers).
Il faudra juste que Kouba soit là : c'est sur ses épaules que beaucoup de choses se jouent, bien plus que sur les coachs finalement (regardez la finale l'an dernier… sans ses errements, on soulevait la Coupe en 5 matchs)
Vous allez me répondre qu'on ne l'était pas pour la CC, mais pour rappel les joueurs se sont sabordés volontairement pour pouvoir faire tomber Aho, donc ce n'est pas un bon exemple.
On fait que d'hurler qu'on est seulement troisième, qu'on va peut-être même finir quatrième, et je suis d'accord que c'est un peu la honte, mais bon, depuis quand être premier de SR fait gagner des titres ?
L'an dernier on écrase la saison régulière, pour le résultat qu'on connaît en finale…
Alors moi je préfère faire une saison régulière très moyenne mais soulever la Coupe !
Il suffit de voir Boston et Florida l'an passé en NHL : l'un fait une saison parfaite et bat tous les record, l'autre se qualifie en playoffs d'un cheveu, on sait qui est pourtant allé en Finale…
Vous trouverez peut-être mon analyse bisounours, mais personnellement je ne perds pas espoir !!
(après on est bien évidemment tous d'accord pour dire que Edo & Jeff doivent absolument partir et que l'on doit recruter un vrai coach et un vrai GM, je ne dis pas qu'ils sont bons dans leur job attention : mais bon il faut encore tenir jusqu'en avril alors autant se motiver !)