AurelASM Même si avec le recul c'est vraiment dommage que Grenoble ne profite pas des JO ou que la France dans son ensemble d'en profite pas pour construire une nouvelle patinoire
Gratia Avec la municipalité qu'on a…
A Nice cest une rivalité avec le club de foot sur l'exclusion pendant deux saisons du stade pour les footeux
Ciotti avait proposé de construire une patinoire (voir le réponse de chatgpt ci dessous). Le COJOP ayant retiré le pole glace, il n'a plus aucune raison de le faire (pour les JO en tout cas) ca explique le plaidoyer de Thomasini et des Aigles. Les investisseurs étrangers du club devront convaincre le nouveau maire.
D'une façon générale , les maires et les présidents d'interco n'ont plus une tune après les ponctions macroniennes sur leurs budgets. Ainsi, lorsqu'ils analysent les couts de construction et de fonctionnement des patinoires sont naturellement très réticents. Le vocable de JO durable conduit à utiliser des équipements existants plutôt que de construire de nouveaux équipements. Cela explique qu'on ne construise pas de patinoire pour les JOPH 2030 et qu'on utilise la salle de l'asvel et les installations existantes dans la metropole de lyon.
Pour Grenoble, il n'y plus un rond nul part (metro et ville) le palais des sports (ex palais des glaces) a ete etudié moultes fois notament lors de la candidature torpillée par Sarko pour les JOH de 2018. Les couts sont sur la table, il faut en faire un genre de Zenith pour accueillir correctement des concerts et des evenement sportifs comme le hockey. A mon sens cela ne serait pas une patinoire permanente. Une sorte de madison square garden sans les moyens des new yorkais
reponse de chatgpt
Éric Ciotti défendait le maintien du pôle glace des JO d’hiver 2030 à Nice, mais en modifiant le projet initial.
À l’origine, le dossier des Jeux des Jeux olympiques d'hiver de 2030 prévoyait notamment de transformer temporairement l’Allianz Riviera en grande patinoire pour le hockey sur glace. Après son élection à la mairie de Nice, Ciotti s’y est opposé, estimant que cela immobiliserait trop longtemps le stade et pénaliserait l’OGC Nice. (L'Équipe)
À la place, il proposait :
de conserver les épreuves de glace à Nice ;
de construire ou aménager une nouvelle patinoire plutôt que d’utiliser l’Allianz Riviera ;
d’étudier d’autres sites temporaires dans la ville, notamment autour du Palais des Expositions. (ladepeche.fr)
Les organisateurs ont cependant jugé ces alternatives trop coûteuses ou trop complexes dans les délais. Face au refus de Ciotti d’utiliser l’Allianz Riviera, ils se sont progressivement orientés vers un regroupement des épreuves de glace à Lyon, décision actée fin mai 2026. (leparisien.fr)
En résumé, Ciotti ne voulait pas abandonner le pôle glace : il souhaitait qu’il reste à Nice, mais avec une nouvelle patinoire dédiée ou un autre site, plutôt qu’une transformation temporaire du stade de football. (ladepeche.fr)