Bigdams38 ça c’est un raisonnement qui ne marche plus depuis Paris 2024. On l’a vu aussi avec Milan on peut faire des structures éphémères qui ne coûte pas trop cher et au final qui vont apporter de nombreux bénéfices pour bon nombre d’acteur.
Il fallait absolument profiter des JO pour refaire à neuf le palais des sports et en faire un zénith. Surtout que sur le long terme ça coutera plus cher à la collectivités de maintenir en vie le palais des sports actuel plutôt qu’assurer l’entretien d’une structure neuve fortement financé par le COJO/CIO
Une ville de la taille de Grenoble a besoin d’un zénith pour attirer des gros événements. Derrière ça va remplir les hôtels, les restaurants etc…
Et un acteur privé n’ira pas seul refaire le palais des sports car la mise de départ est trop grosse. C’est bien pour ça qu’il faut profiter d’événement exceptionnel comme les JO. Maintenant le palais des sports va rester comme ça et dans quelques années il ne servira même plus à rien faute d’investissement.
Donc on est pas du tout dans le cas de la création d’un nouveau stade qui après les JO ne va plus jamais servir.
À Nice on avait deux patinoires éphémères et la création d’une patinoire pour le curling pour derrière devenir une grande patinoire pour le club le Nice.
C’était le tournant dont ce club avait besoin. Et au final Nice n’aura plus rien et va aussi perdre la cérémonie de clôture. Choix politique…