Floran En fait je disais ça pour rigoler, je sais bien tout ça 😉 Mais vu que ça fait parler plus sérieusement, faut malgré tout relativiser, c'est quand même très différent : tout le monde paie l'impôt et donc ta formation, pas seulement celui qui va bénéficier du fruit de celle-ci. C'est d'autant plus caduque si tu pars bosser à l'étranger !
Une formation, tu la paies ou tu te la fais payer au moment de la faire, le formateur se rémunère sur le service rendu au moment où tu la fais, pas sur ton futur hypothétique où tu deviendrais un mec super génial grâce à elle. Sinon toute sa vie faudrait penser à remercier pécuniairement en guise de gratitude, en plus de ce que tu as déjà déboursé, tous ceux qui ont participé à faire ce que tu es, dans le cas où tu performerais plus que la normale ?
Moi je pense qu'une formation à un coût, et celui-ci est normalement évalué par le formateur pour se rémunérer, qu'il le facture au particulier ou à l'état : il ne le fait jamais gratos. Je ne vois pas pourquoi on lui serait redevable ensuite. Ensuite si quelqu'un devient une star grâce à lui, sa formation deviendra d'autant plus populaire et donc chère, tant mieux pour lui.
Je comprends pas la notion d'investissement sur la formation comme si c'était un coût, les clubs ne facturent-ils pas cette formation aux sportifs ou autres aides afin d'être à l'équilibre financièrement ? Ils la font gratos ?