On se retrouve à parler de Liiga sur le topic de la LNA, il réussit à tout envahir notre nouvel ado ;-) Je plaisante bien sûr. Je ne connais pas des masses la Liiga, même si j'apprécie le hockey finlandais. Je suis allé à la coupe des Bains en août et j'ai discuté avec un Finlando-Suisse qui était organisateur d'évènements et pour le coup du déplacement d'Ilves en Suisse. Budget de ce club, 3.5 M€. Budget de Genève Servette, club équivalent en termes de moyens dans SON championnat, 9 ou 10 M€. Gros budget Liiga 8/9 M€, gros budget LNA, 25 M€. La LNA est une ligue bien plus riche que la Liiga, ce qui rend le boulot des Finlandais encore plus remarquable, ce que ce petit pays de 5 millions d'habitants arrive à faire est vraiment extra. Les Suomis en font régulièrement voir de toutes les couleurs aux Ruskoffs, ce qui n'est pas le cas de la Nati, loin de là. Le jeu en Liiga est plus uniforme qu'en LNA, c'est vertical, physique est discipliné. La taille des patinoires (en général 58x28) ne doit pas y être pour rien. Le jeu en LNA est beaucoup plus varié :
- Lausanne : défensif, le caténacio italien sur glace
- Genève : jeu nord-américain sur grande glace
- Zurich : conservation du palet avant tout, jeu placé, technique
- Davos : => Feu ! 😉 Attaque avant tout, jeu vertical, technique, rapide, audacieux... Une philosophie de jeu qui vient de son coach Arno Del Curto, qui donne un hockey spectaculaire. Davos c'est le bonheur du hockey d'esthète 🙂
La LNA est beaucoup plus forte que son équipe nationale, d'ailleurs la différence entre l'EdF et la Nati s'est considérablement amoindrie, alors qu'elle persiste entre la Magnus et la LNA. Et effectivement les étrangers de LNA sont en général très bons, car ils ont les moyens de les payer et n'en ont que quatre par équipe. Le hockey suisse a beaucoup progressé en 20 ans, et puis le fait que le pays soit en partie francophone permet de suivre le championnat dans de bonnes conditions, c'est un peu comme avec la Canadien et RDS.
Tu a raison au niveau de l'analyse du jeu de Liiga, jeanluc. Mais certaines équipes réussissent à contourner ces codes afin de proposer un jeu de qualité, par exemple:
-Tappara Tampere: Un mix défense imprenable/attaque de feu qui impose un jeu à 300 à l'heure, leurs contre-attaques sont incroyables à voir, tout en proposant un jeu assez flashy malgré les apparences.
-Helsinki IFK: Comparable à Zurich, mais avec une vitesse doublée...t'as l'impression d'appuyer sur la touche avance rapide quand tu les vois jouer. Jeu placé avec une construction et une finition des plus rapides d'europe.
-Oulun Kärpät: La référence du jeu finlandais depuis une décennie maintenant. Gardien imprenable, défense intouchable, attaque expérimentée (bon j'oublie pas les jeunes, même si ils sont pas beaucoup de 19-22 ans dans l'équipe) qui réalise chacune de ces actions: bref, un real madrid sur glace, avec un certain nouveau centre à 2 points par match.
CE SERA TOUT POUR CETTE INVASION SUOMI. REVENONS A LA LNA.
Mais le hockey finlandais est un hockey excellent, il a son identité. Pour moi c'est un peu le hockey nord-américain en Europe, mais en beaucoup mieux, car plus créatif. Mais c'est vrai qu'on sent la discipline, en Suisse j'ai assisté à un entraînement d'Ilves, et par rapport à ce que j'avais pu voir des BDL, je me suis demandé si c'était le même sport ! Bon, il faut dire que c'était Dufour le coach. Je pense que la Finlande a des meilleurs joueurs que la Suisse, ça se voit d'ailleurs au niveau de leurs équipes nationales respectives, et c'est normal vu l'histoire de ce sport dans les deux pays. Par contre comme je le disais plus haut, la LNA a de très bons étrangers, et il ne faut pas trop se fier aux mauvais résultats en CHL, car pour l'instant seul Genève et Davos l'ont joué sérieusement. Genève n'a pas les moyens d'aller loin, et Davos pour sa première participation est en 1/2, ce qui ne me surprend pas. Zurich, c'est quand même très fort, la finale ZSC-Davos a été d'un niveau remarquable, et que dire de la dernière finale Berne/ZSC, qui elle a été d'un niveau dantesque. Par contre la CHL a révélé la Liiga je trouve, car pour l'instant il s'agit de la seconde ligue d'Europe après la SHL.