Champagne veut rester. Il est attaché à la ville et n'a pas envie de s'en aller. O'Keefe également.
Concernant le budget, il devrait être à la hauteur de cette saison, même si (si ça n'a pas changé) ça ne devrait être que pour la Magnus, et ça change pas mal la donne.
Après pour un bilan "personnel" je vais me lancer :
Gardiens :
O'Keefe : Saison en demi-teinte. Parfois mauvais, rarement très bon, très souvent moyen. Souvent "blessé", il va falloir trouver un autre numéro 1 si on veut retourner plus haut.
Duquenne : Pas beaucoup de temps de jeu, difficile de donner un avis..
Défenseurs :
Fillman : Excellent début de saison, présent partout, à l'aise offensivement, très bon défensivement et puis.. il s'est éteint. Une fin de saison où il n'était que l'ombre de lui-même, au point de faire rattraper ses boulettes par Carr. A garder pour une 2è paire, pas pour une 1ère.
Béron : Défenseur le plus constant, très bon offensivement, et, assez surprenant, plutôt à l'aise défensivement aussi. Vraiment bien pensé de l'avoir remis en défense. S'il peut et veut faire une deuxième année en défense, il ne faut surtout pas s'en priver.
Bault : Bien meilleur que la saison passée. On a retrouvé le Bault qui mouille le maillot sans pour autant délaisser le jeu. Pour une troisième paire ce sera bien.
Bourgeois : En constante progression. Il reste bon défensivement et commence à s'affirmer en attaque, à garder pour être 3è paire ou 7è défenseur qui joue.
Leclerc : Comme me disait le journaliste de Vosges Matin pendant les play-offs c'est "un morpion". Toujours sur son adversaire, il le lâche jamais et l'emm*rde jusqu'à ce qu'il lâche le palet. Comme Bourgeois, à garder pour une 3è paire ou 7è défenseur qui joue.
Carr : L'inverse de Fillman. Mauvais voire catastrophique pendant une grande partie de la saison, avant d'élever son niveau de jeu sur janvier-février. Bien trop peu cependant pour le garder la saison prochaine.
Smith : Intéressant sur ses présences à la Napoleon Cup, puis cantonné à un rôle de golgoth bagarreur totalement inutile. Difficile de juger sa saison, tant rien n'a été fait pour le mettre en valeur.
Attaquants :
Champagne : Excellent pendant une grande partie de la saison, et c'est soudainement éteint au départ de Paul Crowder. Encore une fois, il n'est pas décisif lors des matches importants, c'est bien dommage.
T.Crowder : Débuts timides, et a fini par devenir extrêmement important à partir de fin novembre-début décembre. Si on pouvait le garder sur la même ligne que Champagne, ce serait très intéressant.
Bruijsten : L'ombre de lui-même. Il rate des occasions toute faite durant toute la saison, paraissait moins impliqué, dommage car il y a quelque chose à tirer de ce joueur. A fini la saison régulière en étant 13è attaquant, et c'était pas forcément volé..
P.Crowder : Au-dessus du lot techniquement, d'une facilité déconcertante. Vraiment bon jusque mi-décembre, et beaucoup plus en-dedans ensuite. Pas surprenant une fois qu'on a compris les raisons..
Ankerst : A fait du bien à son arrivée. Certainement pas le plus flashy mais il fait énormément de bien pour la profondeur. Ce serait pas mal de le garder pour du bottom 6.
Carpentier : LA bonne surprise de la saison. Il commence enfin à exploiter son potentiel offensif tout en restant bon dans le repli défensif. A garder absolument.
Kazarine : A tout simplement confirmé sa très bonne saison 2014-2015. Le plus gros potentiel de l'effectif amiénois, il faut mettre le prix pour le garder, même s'il va être convoité.
Serer : Extrêmement précieux dans le jeu défensif. Dès qu'il était absent ça se ressentait (comme lors des play-offs). Il faut le garder pour le bottom 6.
Luke : L'interrogation de la saison. De très bonnes mains et une bonne vision du jeu, mais.. de la difficulté à appliquer ça en match. Je ne sais pas trop quoi penser de sa saison, mais lui redonner une chance ne serait pas une bêtise.
Hrdel : Blessé dès le premier tiers du deuxième match de prépa. Pas mal pour encadrer sur du bottom 6 où il fait le travail. A voir sur une saison complète maintenant. A garder en fonction du prix je pense.
Fauchon : Saison assez moyenne, bien loin de sa saison 2014-2015, et c'est dommage. Il a sa place sur un bottom 6 de Magnus, mais pas à Amiens où quelques jeunes commencent à pousser derrière
Thomas : A enfin eu du temps de jeu régulier et a montré qu'il le méritait. Un vrai poil à gratter sur le repli défensif et très important sur le jeu en infériorité où il n'hésite pas à se sacrifier. A garder impérativement.
Coulaud : Plutôt intéressant quand il montait sur la glace. A un bon potentiel et n'hésite pas à jouer physique quand il le faut. A garder avec un temps de jeu plus important, à la place de Fauchon par exemple.
Matima : Potentiel TRES intéressant, MAIS il doit commencer à jouer avec la tête, parce qu'en Magnus sa bonne technique ne suffira pas. Avec un bon encadrement, il peut nous faire une Kazarine.
Josse : Comme Duquenne, trop peu de temps de jeu pour parler de sa saison.
Au final :
A garder impérativement : Champagne, Béron, Kazarine, T.Crowder, Serer, Carpentier, Coulaud, Matima, Thomas, Leclerc, Bourgeois, Ankerst, Bault
Pourquoi pas : Luke, Hrdel, Fillman, O'Keefe.
Merci, et bonne chance pour la suite : Fauchon, Duquenne, Carr, Smith, Bruijsten, P.Crowder (of course).
Alignement "intéressant" :
X / O'Keefe
JFL
JFL
Etranger - Béron
Un vrai numéro 1 solide qui amènerait quelque chose défensivement pour compléter Béron
X - Fillman
Un numéro 3-4 "sûr", qui n'est pas tête brûlée et qui sait faire de bonnes relances.
Bault - Leclerc
Comme l'a dit Riepic, avec Bault, Leclerc et Bourgeois, pas de soucis à se faire pour les défenseurs 5-6-7.
+ Bourgeois + Prissaint
Kazarine - Champagne - T.Crowder
Notre meilleur potentiel + deux valeurs sûres de la Ligue capables de scorer, ça a de quoi être intéressant.
Carpentier - X - X
Le potentiel offensif de Carpentier doit se confirmer la saison prochaine. S'il est mis avec deux recrues du calibres de Paul Crowder, ça ne devrait pas poser de soucis.
Ankerst - X - Hrdel
Troisième bloc solide défensivement, capable d'apporter offensivement avec un centre du même genre (Henderson ?)
Coulaud - Serer - Thomas
Quatrième bloc solide dans le jeu défensif aussi, avec de bonnes perspectives d'évolutions dans le jeu
+ Matima + Josse + Suire