
Bilan de saison 2014-15
Pour cette première saison avec un coach étranger extérieur à la Magnus à la tête de l’équipe, l’année fut assez positive, avec un effectif qui a su trouver un fond de jeu et une identité qui faisait défaut depuis bien longtemps. Certes, le système mis en place n’était pas des plus flamboyants, étant plutôt porté sur une approche très nord-américaine, physique et intense. Système efficace et totalement assumé par son auteur Smith, qui amènera les Gothiques en finale de coupe de France. Les autres compétitions sont plus décevantes, mais Amiens y rendra les armes avec honneur.
Dans cette saison au final plutôt positive, beaucoup de satisfaction sont à tirer des jeunes, qui ont disposés de beaucoup de temps de jeu, et ont su pour la majorité d’entre eux en tirer profit, bénéficiant du professionnalisme des méthodes du coach, et assurant à l’équipe une profondeur intéressante. Cette recette est donc à garder pour l’exercice suivant. Par contre, au rayon des renforts étrangers, le constat est mi-figue mi-raisin, résultat sans doute d’un manque de connaissance du championnat par l’entraîneur. Pas mal de changements sont donc survenus parmi eux.

Intersaison 2015
Staff
Thomas Henno (président)
Barry Smith (entraîneur)
Duclos (assistant)
Un trio assez compétent dans leur domaine respectif, mais attention, il semble que tout cela va être bouleversé pour la saison 2016-17, avec Duclos qui passera en tant qu’entraîneur chef. Une bien mauvaise idée à l’heure de la professionnalisation, surtout avec des effectifs amiénois comptant de nombreux jeunes. En effet, les coachs français ne sont vraiment pas une assurance, pour la grande majorité, dans l’implication nécessaire, autant au niveau de l’éthique professionnelle à faire appliquer, qu’en matière tactique ou technique. Espérons que le staff des Gothiques s’en rende compte avant la future intersaison, car Smith est clairement en train de prouver qu’il peut faire faire de très belles choses à ses joueurs, et qu’il dispose d’un véritable talent pour développer les jeunes, ce qui est d’autant plus intéressant dans un des hauts lieux de la formation française qu’est Amiens.

Gardiens
Mitch O’Keefe (G n°1)
Un gardien qui n’est certes pas des plus réguliers, mais qui reste solide et surtout capable de sortir des matchs énormes. Ennuyé par quelques petites blessures, il n’a pas forcément montré tout ce dont il été capable la saison dernière, mais est-il désormais en santé ? Réponse en fin de saison.

Guillaume Duquesne (G n°2)
Un jeune gardien qui a réalisé quelques performances prometteuses lors de ses premières apparitions en senior. Mais depuis, le peu de temps de glace à ce niveau ne lui a guère permis de progresser, et surtout de prendre confiance. Il risque de s’être enfermé dans un statut assez figé de n°2, bloqué dans toute forme de progression.
Défense
Changements
VanderVeeken → Smith
Coburn → Fillman
Dusseau → Béron
Stuart → Carr
Le général
Jeff Smith : on pourrait penser que les Gothiques se sont adjoints les services d’un bucheron, dans le but de découper en rondelle les nombreux joueurs rugueux qui évoluent dans les équipes adverses cette saison. Mais ce serait réduire injustement Smith a bien peu de chose. Certes ce colosse peut, et va tenir ce rôle, mais il n’est pas que cela. Disposant de pas mal d’expérience, et ceci à haut niveau, il est capable par son jeu défensif rugueux mais propre, de tenir en échec les meilleurs attaquants adverses, malgré une mobilité réduite par sa carrure. Et ceci sans tomber dans le panneau de la provocation, tout en sachant recadrer ses coéquipiers grâce à son charisme et son vécu. Un ajout qui pouvait sembler contestable au départ, mais qui fera un grand bien à la défense amiénoise, ainsi qu’à toute l’équipe.

Joueurs à surveiller
Mitch Fillman : un jeune vétéran canadien qui vient d’achever son cursus universitaire, et qui, après un départ en trombe, a su progresser tranquillement mais sûrement tout au long de ses dernières années, au point de développer un jeu assez complet, plus porté sur l’attaque mais sans pour autant négliger l’aspect défensif de son poste. Mobile malgré son gabarit, il devrait être une excellente pioche pour les Gothiques, d’autant qu’il ne fait qu’entamer ses meilleures années. Un bémol néanmoins, il semble prompt à collectionner les petites blessures, ce qui n’est pas l’idéal dans une défense assez courte tant en qualité qu’en quantité.
Grégory Béron : un joueur polyvalent qui semble enfin avoir trouvé sa place, tant sur la glace qu’en dehors, et cela se sent dans sa façon de jouer. Cet épanouissement lui permet d’être dominant dans les trois zones, le type de joueur complet toujours recherché avidement par toute équipe. Maintenant, va-t-il parvenir à conserver tant d’implication, lui qui a un passif assez lourd de performances en dents de scie.
Fabien Bourgeois : un jeune arrière qui a commencé sa carrière professionnelle sur les chapeaux de roues. Certes, son gabarit ne plaide pas en sa faveur, mais son intelligence de jeu et sa mobilité compense la plupart du temps ce manque, même si lorsque cela compte – par exemple en PO – cela devient tout de suite plus compliqué. Au final on a un défenseur très bon dans sa zone tant qu’il n’est pas secoué par l’adversaire, et désormais prêt à nettement plus contribuer offensivement, comme il a su le faire durant ses années junior.
Autres
Tim Carr : un arrière défensif assez propre, qui n’ira pas épater la galerie par des mouvements techniques, des charges retentissantes ou des lancers frappés, mais fera les choses simples nécessaires à faciliter la vie de ses coéquipiers dans le jeu, tant en défense qu’en attaque. Après tout, pour un défenseur jouant n°5, on ne demande en général pas beaucoup plus.
Romain Bault : un peu l’inverse de Carr, puisque lui va tenter de faire beaucoup de choses, dans tous les secteurs de jeu, mais sans que cela réussisse pour autant souvent. Reste que son implication sans faille et surtout l’énergie qu’il dépense sur la glace lui permettent de compenser cette volonté de trop en faire. De plus, même s’il ne semble guère apprécier son entraîneur, le système de jeu développé par ce dernier correspond exactement à son attitude, ce qui lui donne la chance de bien mieux figurer que dans tout autre.

Nicolas Leclerc : un peu dans le même genre que Bourgois pour ce qui est du type de jeu et de joueur, sauf qu’ici Leclerc a mis un peu plus de temps à s’affirmer puisqu’il commence tout juste à vraiment bien figurer. Comme n°7, c’est parfait. Plus haut dans la hiérarchie, son physique risque vraiment de poser problème, surtout si la tendance actuelle à se porter vers du jeu nord-américain plus rude se poursuit.
Béron (RD/F) – Fillman (RD)
Une paire avec deux arrières complets. Attention à ce qu’ils se synchronisent sur les rôles à tenir en fonction des actions.
Smith (LD) – Bourgeois (RD)
Un duo complémentaire, l’un compensant très bien l’autre dans tous les domaines. De quoi faire éclore tranquillement mais sûrement l’ex-grenoblois.
Carr (RD) – Bault (RD)
De même, une paire plutôt complémentaire, le « simple » Carr compensant le « compliqué » Bault.
+ Leclerc (LD)
Une défense curieuse, dont la construction ne semble pas avoir répondu à une véritable logique sportive. Malgré cela, elle est intéressante dans une perspective de progression à moyen terme, sur plus d’une saison, car le talent est là. Mais à court terme, la jeunesse de cette escouade est tout de même quelque peu problématique, de même que son manque de physique, malgré des tours de contrôle. Pour finir, et c’est quelque chose d’assez rare, il manque des arrières gauchers, ce qui posera clairement un problème de relance, ou pour fermer les zones.
Attaque
Changements
Stockton → Luke
Bastien → P. Crowder
Bélanger → T. Crowder
Gannon → à venir (Ankerst ?)
Guillaume et Rioux → Matima, Coulaud et Josse
Le maître à jouer
Joël Champagne : sa première saison en Picardie, moyenne sans être décevante, a été celle de l’adaptation pour ce jeune vétéran, très bon techniquement, et n’ayant pas peur d’accomplir le sale boulot dans les deux sens de la glace. Celle qui débute est clairement partie pour être l’année de sa révélation par chez nous, dans le rôle de maître à jouer de l’équipe, avec en plus de cela un vrai talent de buteur, ce qui le rend totalement complet et encore plus précieux.

Le buteur
Tim Crowder : il a prouvé au fil des dernières années son talent pour trouver le fond des filets adverses, mais aussi une vraie propension à l’irrégularité dans la performance. Une vraie gâchette donc, dont il va falloir s’assurer qu’elle produise sur des bases régulières. Prendre son frère dans l’équipe est une idée qui peut aller dans ce sens, mais peut aussi avoir l’effet inverse, car ce dernier semble avoir le même tempérament. A voir donc à l’usage.
A surveiller
Paul Crowder : un vétéran extrêmement talentueux, assez complet, avec un très beau bagage en ECHL/AHL. Il sort d’une saison gâchée par les blessures, après avoir fait des allers/retours les années précédentes entre AHL/ECHL. Sans doute en quête d’une ligue plus « tranquille » tout en ayant un vrai challenge sportif à relever, le voilà qui rejoint son frère à Amiens. A l’instar de ce dernier, il souffre de quelques problèmes d’implication et de constance. On pourrait presque d’ailleurs les comparer aux jumeaux Thinel, tant dans l’attitude que dans le talent. Mais eux sont un peu plus jeunes.
Shane Luke : un avant complet, puisque excellent dans les tâches défensives tout en ayant une vraie touche offensive grâce à de bonnes mains, une vision du jeu au-dessus de la moyenne et une technique plus que décente. Un ailier travailleur intelligent, parfait pour les premiers trios d’attaque, disposant qui plus est d’une mentalité exemplaire. Reste à espérer que ses commotions de début de saison n’aient pas un trop grand impact sur le reste de l’exercice.
Fabien Kazarine : un jeune attaquant avec un gros potentiel offensif, qui a su tirer le meilleur de tout le temps de jeu et la discipline que lui a donné Smith la saison passée. Il confirme jusqu’ici d’ailleurs de belle manière, et a su gagner les quelques kilos supplémentaires nécessaires pour apporter un véritable impact lorsque cela compte. Avec la maturité et l’expérience qui vient en plus, il peut légitimement rêver d’une saison exceptionnelle et pourquoi pas d’un exil vers des championnats plus huppés ?
Autres
Kevin Bruijsten : ce Hollandais sort d’une bonne première saison en Magnus, où il a pu mettre à contribution sa très bonne pointe de vitesse et un bon flair offensif. Une expérience concluante qui lui vaut d’intégrer un premier trio prometteur et complémentaire, d’autant plus que le leader de cette ligne – et de l’équipe – y est littéralement en feu. Un environnement parfait pour réaliser une excellente année.
Romain Carpentier : un jeune prometteur en junior, disposant de grandes qualités techniques, mais qui a encore bien du mal à les concrétiser en senior. A voir cette saison, mais pour l’instant il semble parti sur les mêmes bases, ce qui est bien dommage. Il apporte tout de même une touche offensive intéressante au 3ème trio.
Quentin Fauchon et Remi Thomas : des jeunes avants travailleurs, au physique plutôt imposant, et ayant parfaitement saisi qu’avec le coach en place l’implication et la constance dans les efforts sont amplement récompensés. Quoi de mieux pour les motiver à encore plus progresser et passer d’autres étapes ?
Marius Serer : un jeune qui semble bien parti pour remplir un rôle important sur les trios défensifs de l’équipe pour les années à venir. Certes, son gabarit est modeste, mais il ne se fait pas facilement bouger et rempli très bien son rôle grâce à ses qualités de travailleur infatigable. Une bonne assurance pour encadrer les nouveaux venus.

Adrien Josse, Loïc Coulaud et Rudy Matima : les petits nouveaux de l’effectif. Ils sont encore bien verts, mais disposent chacun dans leur domaine du potentiel nécessaire pour aller garnir dans les années futures une place sur les trios 2 à 4, donnant à l’entraîneur un choix et une concurrence intéressante. Maintenant à voir comment ils vont progresser.
Luke (LW) – Champagne © – Brujisten ©
Une première ligne qui porte actuellement les Gothiques. Très complémentaire et redoutable dans toutes les situations.
Kazarine (F) – Crowder P. © – Crowder T. (RW)
Gros potentiel offensif pour ce trio, mais attention à la constance.
Carpentier (F) – / – Fauchon (F)
Il manque encore un centre étranger d’expérience qui devrait arriver sous peu, et qui sera bien épaulé par deux jeunes aux aptitudes bien différentes mais complémentaires, pour un trio de qualité.
Thomas b [/b]– Serer (F) – Matima (F) / Coulaud (F) / Josse (F)
Une ligne d’énergie intéressante et appropriée, avec un potentiel indéniable. Manque tout de même un peu d’expérience.
Au final, on se retrouve ici avec une très belle offensive, disposant de deux redoutables trios pour faire la différence, et de deux autres parfaitement aptes à neutraliser et fatiguer l’adversaire. Clairement le point fort de l’équipe, avec une construction cohérente et parfaitement équilibrée dans les rôles à remplir sur chaque trio mais aussi sur l’ensemble de l’attaque. Cela donne une belle profondeur à cette escouade, notamment grâce à de nombreux jeunes de qualité qui savent pouvoir compter sur la confiance du coach et se donnent donc à 100%, bien encadrés par d’excellents vétérans.
Perspectives
Après une année d’expérimentation, l’entraîneur a trouvé la recette pour monter et faire jouer ensemble son effectif. Cela donne une équipe redoutable malgré les blessures qui s’empilent, et une mayonnaise qui prend une belle tournure autant dans le jeu que dans la cohésion. Restent tout de même quelques lacunes assez surprenantes. La principale concerne la défense, dont la construction semble avoir été plus inspirée par des contraintes budgétaires que sportives. Ce déséquilibre risque de poser problème lorsque les moments décisifs arriveront, mais, et c’est clairement à noter au vu du marasme des (nombreuses) dernières saisons : les voyants sont au vert à Amiens.
Pronostic : 3ème (3ème au mieux et 6ème au pire)
