Si vous doutiez que le virus soit à nos portes, premier cas possible de contagion dans ma famille. Tous les symptômes d'une bonne grosse grippe, elle a appelé le 15 qui lui a demandé de rester chez elle pendant 14 jours sans autre consigne, notamment par rapport aux membres de la famille, pas de dépistage rien... comme elle est vaccinée contre la grippe, et qu'un cas de coronavirus a été détecté pas très loin, il y a pourtant des grandes chances que ce soit le coronavirus ! Et comme elle a un fils immunodéficient et qu'elle même est asthmatique, elle s'inquiète... elle a décidé d'aller dans un laboratoire suisse qui a accepté de faire le test pour savoir à quoi s'en tenir, mais je doute qu'à 39 de fièvre elle puisse réellement y aller... donc non seulement les statistiques sont donc très largement bidon, mais en plus il n'y a d'ores et déjà pas de prise en charge assurée tant qu'il n'y a rien de grave, même si des personnes à fragilités manifestes sont dans un environnement de contact direct !
Pour le reste, le reste de l'entourage, exposé lui aussi forcément, ne peut rien faire valoir puisque le cas n'est pas testé... si elle était testé positif, on devrait alors se mettre en quatorzaine aussi et chercher toutes les personnes en contact, mais là, que dalle. Ma femme, instit, va continuer à aller bosser puisqu'on ne peut pas faire valoir une exposition possible... les gosses puis leurs parents... tout se prépare tout doucement, en silence, sans symptôme aucun. Bref, si vous pensiez encore que tout est sous contrôle, continuez à dormir tranquillement. En attendant, j'espère que nos parents ne sont pas touchés, le souci se situant surtout là pour ma part.
On connait tous dans nos entourages directs des personnes susceptibles d'être durement touchées, voire fatalement touchées : parents, cancéreux, asthmatiques, immunodépressifs, diabétiques ou plus généralement avec des maladies de fond... je le redis encore, mais le pire étant devant, prenez s'il vous plaît vos précautions de base, pensez à ceux pour qui la propagation de ce virus peut être très grave, et ne pensez pas que ça ne puisse jamais l'être pour une personne en bonne santé.
PS : rassurez-vous je n'irai pas à d'éventuels matchs... mais tout le monde ne le ferait pas !