Voila tout a fait l'exemple, pour moi, du genre de message qu'un médecin ne devrait certainement pas publier ...
Je serais curieux de voir ce qu'en pense ses confrères Italiens qui vivent aujourd'hui un enfer car ils ont justement considérer que ce n’était pas si grave (et les langues se délient en Italie, il vivent un drame sanitaire aiguë!)
Entre manque de personnel, multiplication imprévu des cas dit grave, le besoin de faire des choix sur qui soigner au mieux, un corps médical qui ne dort que très peu.
Un médecin déclare qu'ils voyait aparaitre une nouvelle inquiétude: des quarantenaires a qui on a dit "ne vous inquiétez pas vous êtes jeunes, vous ne risquez rien", qui sont reste chez eux, et qui finissent par arriver a l’hôpital dans un état critique alors qu'il n'y a plus de lit et de respirateurs
ah, mais non, c'est vrais nous sommes bien bien mieux équipé qu'eux ... Nous avons d'ailleur refuse de leur apporter de l'aide de peur de ... bah de rien voyons, c'est juste comme ça.
le fameux discours des masques qui ne serviraient a rien quand on n'est pas "contagieux" ... sauf que - on ne sait pas quand on est contagieux ...
Discours soit disant pour éviter la panique, mais qui au contraire n'est pas rassurant et efficace pour autant ! N'y a-t-il pas d'autres solutions quand on n'a pas suffisamment de masque ? une écharpe ? un tissus ? ... mais non, surtout on ne fait rien puisque le Docteur truc a dit que ca ne servait a rien.
On se demande bien pourquoi tous les chinois en porte dans la rue ...
Tout ca pourquoi ? pour cacher un manque évidant de préparation ! courant janvier ils nous disaient encore : ne vous inquiétez pas, il y aura des masques pour tout le monde ...
conclusion, des médecins, oui oui des médecins attendent encore leur masques ...
alors bon, on dit que les masque ne servent pas, comme ca tout le monde est rassure 😳 Bah oui, on est trop bete pour comprendre que pusiqu'il n'y en a pas assez les HOPITAUX DOIVENT ETRE PRIORITAIRE, et donc, nous donner, a nous, des consignes de remplacement
quand aux petites phrases ...
"Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique."
-> "je me reserve le droit de changer d'avis si ca tourne mal, je ne vous ai jamais dit que ca ne serait pas grave"
"L’avenir proche dira si je me suis trompé."
-> on ne joue pas a qui a raison la ... si les faits sont contraire ...
"Le coronavirus ne tue (presque) que les organismes déjà fragiles."
-> définition de "presque" dans cette phrase ? combien de pourcentage de population d'organismes dit "déjà fragiles" ? Asme ? Diabete ? Hypertension ? ... je ne sais pas vous mais je connais un grand paquet de monde avec de "légères" inquietudes de sante ...
seul point que je trouve très très très intéressant dans son message, c'est sur l'aspect vole et égoïsme de notre société .. voler des masques ... pathétique ... voler du gel hydro ? je n’étais pas au courant. Des rixes pour du PQ, ca a bien fait le buzz, mais on est loin d'avoir ça dans tous les supermarché !
Il est d’ailleurs préférable qu'on en soit a des hôpitaux saturés de bobos qu'a des hôpitaux saturés de cas graves ... car, qu'il se rassure, en Chine ou en Italie les gens ont fini par avoir peur d'aller a l’hôpital: nid a virus
Bref, ce genre de message m'agace clairement, c'est précisément sur ce genre de banalisations que les irresponsables se cachent pour faire les marioles et ne pas prendre conscience du minimum a faire pour limiter la contamination
mais bon, c'est bien lui qui doit avoir raison, pusiqu'il est médecin et que je ne le suis pas, je vais donc continuer comme si de rien n’était et ne surtout pas m’inquiéter de l’état de nos hôpitaux ("les meilleurs du monde" il parait) et du manque déjà évident de masque (pour le reste je suis tranquille, comme pour les masques en janvier, il parait qu'il y a "largement de quoi faire" ...)
Ou alors non, je vais continuer a ne pas paranoyer, mais a demander aux gens qui m'entourent d’être attentif, et a rentrer dans le lards de ceux qui font les marioles 😃 Et tout ça pour qu'on garde espoir de ne pas se retrouver dans la situation Italienne 😉