Ben pour ma part je ne me sens pas concerné par ta remarque puisque j'ai passé des heures et des heures à essayer de faire bouger des choses sans que personne ne prenne le temps de me répondre. J'ai alerté au moins une cinquantaine d'associations de tailles diverses et presque aucune ne prend 5 min pour répondre. Je pense que tant que ça ne "rapporte" pas (financièrement, médiatiquement), ça passe à la trappe. A une autre échelle, sur Facebook, les gens n'ont même pas pris le temps de faire suivre mon lien (alors que pour faire suivre les conneries là y'a toujours du monde). En gros environ 500 personnes ont eu accès à l'article et seulement une dizaine se sont senties le courage de passer 2 min pour faire passer le lien à leurs contacts. Et de ces mêmes personnes, personne dans leurs contacts n'a partagé... On ne demande pourtant pas grand chose.
Je mets un message ici et vous être très peu à vous sentir concerné. Pourtant on ne peut pas non plus me taxer de ne pas donner de mon temps aux autres, je rappelle que je bosse gratos ici. Mais demander 5min aux gens c'est souvent trop faut croire. Pourtant je trouve de mon temps, malgré mon travail, malgré ce forum, malgré les choses de la vie, pour l'accorder à ce parc à oiseaux que personne n'aide et je ne demande que de faire passer le message des fois que quelqu'un ait les moyens de faire quelque chose en bout de chaîne. Mais nada, nous sommes très peu à l'avoir fait.
Certaines associations sont simplement le reflet de tout ça : ça ne les intéresse pas plus que les gens à qui j'en parle en somme. Il s'agit pourtant d'un cas "facile" pour elles car mettre la pression serait peut être suffisant pour faire bouger quelque chose, ça ne demande pas plus que d'envoyer quelques courriers avec le tampon "association qui peut te causer des problèmes". Sans intervenir, elles pourraient également prendre une heure pour conseiller les employés du parc sur les moyens d'agir. Au lieu de ça c'est le néant total car personne ne répond. Je rappelle aussi qu'on peut travailler dans une association et être employé. Dans la plupart de ces associations de taille importante, on s'adresse à des salariés et non à des bénévoles (les bénévoles ce sont plutôt ceux qui sont sur le terrain directement). D'ailleurs, si le message passait aux bénévoles affiliés à ces associations dans le département en question, je suis sûr qu'on trouverait quelqu'un qui pourrait agir. Au lieu de ça, personne ne relaie car pas assez intéressant pour eux à l'échelle globale.
Bref j'arrête là parce qu'entre le comportement des élus là bas, le désintérêt des associations et l'égoïsme, je vais finir par m'énerver inutilement.