Mise à jour Février 2013 :
J'ai refait le site du parc des Aigles de Valmy (où travaille Ugo, vainqueur de Koh Lanta) et désormais vous aurez toute l'histoire en suivant ce lien :
http://www.lesaiglesdevalmy.com/aidez-nous/
Merci de signer la pétition pour soutenir le parc et ses oiseaux en danger !
Bonjour à tous !
Je crée ce sujet pour vous sensibiliser sur un sujet grave, et j'attends de vous que vous diffusiez l'image de l'article ci-dessous via vos Facebook et Twitter entre autres, afin de réussir à créer un "buzz". C'est très important, des animaux sont en danger !
Cet été, j'ai eu la chance de pouvoir visiter un petit parc à Argelès (Pyrénées orientales) qui s'occupe de préserver, entre autres, des rapaces en voie de disparition et qui propose des spectacles avec ces oiseaux afin de sensibiliser le public, et même des stages de fauconnerie. Les personnes qui y travaillent sont peu nombreuses, et sont des vrais passionnés, qui font tout pour que ces oiseaux soient le mieux possible. Les oiseaux sont bien sûr nés en captivité (on ne leur confisque pas leur liberté), le but étant de préserver des espèces et même parfois ensuite de les réintroduire. Au final j'ai passé dans ce parc une superbe après-midi.
Malheureusement, les oiseaux de ce parc sont en grand danger. La mairie d'Argelès organise depuis quelques années un grand festival type Musilac (les Déferlantes) juste à côté du parc (cf photo de la scène vue du parc qui à elle seule est plus grande que le parc...). Le festival dure 5 jours et cette année encore, une buse est morte de panique, l'an passé c'était un aigle. Les oiseaux souffrent pendant 5 jours par an et meurent, mais devant la manne financière que représente le festival et le cadre idyllique où il est placé, la mairie et les habitants (principalement des commerçants car très touristique) refusent de faire quoique ce soit, malgré les condamnations. Les chanteurs (Yannick Noah, Christophe Maé qui se disent écolo, bravo à eux) touchent leur cachet et n'en ont donc apparemment rien à faire... La mairie fait tout pour faire partir le parc, elle a rompu le bail du parc, sera sans doute condamnée à donner un nouveau terrain, mais vous pouvez être sûr que ce terrain ne sera pas adapté à la vie de ces rapaces et que le parc devra trouver un nouvel endroit. Malheureusement, faute d'argent et sans destination, l'avenir de ces animaux est très très incertain et le parc ne pourra peut être pas être recréé. Le maire d'Argelès, également au conseil général, et désormais député, est un intouchable et exerce des pressions pour ne pas que l'affaire s'ébruite. Pour un département qui se dit écologique... bof bof.
Je vous invite à lire le seul article existant de l'affaire... J'ai également mis en copie la photo de la buse morte cette année. Merci de faire passer ces images pour toucher un maximum de gens. Il est possible d'aider le parc via des parrainages d'oiseaux, vous trouverez les infos sur leur facebook (rechercher le groupe "les aigles de valmy" : https://www.facebook.com/groups/156642154361798/).
Ce parc et ses oiseaux sont sans soutien car tout le monde là bas s'en fiche. Les jours sont comptés, il faut donc trouver une solution très vite. Je pense que la pression peut venir d'ailleurs si l'information se diffuse grâce à nous. N'hésitez par à contacter les associations, médias, élus, etc si vous le pouvez. Plus les mails envoyés sont nombreux, plus les réactions ont des chances d'exister. Vous pouvez aussi écrire au maire d'Argelès pour dire votre indignation, ça mettra peut être de la pression.
Le parc cherche également un lieu de réinstallation, donc si vous connaissez des élus, maires, n'importe où en France, prêts à aider à l'accueil du parc, merci de les contacter.
Le personnel du parc est très peu nombreux, sont déjà très très occupés par les oiseaux, et ne sont pas des "communiquants", c'est pour ça que j'ai décidé d'agir pour eux par mes moyens. Je compte donc VRAIMENT sur vous pour continuer le mouvement car à force de passer le message, il y aura bien quelqu'un dans la chaîne qui sera en capacité de faire quelque chose pour eux.
Ce parc, les oiseaux et moi-même comptons beaucoup sur vous!!! Merci à tous.