Trident
La France ne régresse pas … ce sont les autres (Suisse, Allemagne, Danemark, Norvège, Autriche, et maintenant Hongrie) qui ont mis le paquet sur la formation et qui progressent plus vite que nous. Il n'y a que Grenoble qui a pris le taureau par les cornes et qui forme régulièrement des joueurs de niveau EDF (Texier, Fabre, Onno) … les autres clubs semblent avoir levé le pied, à commencer par Amiens en nette régression et même Rouen. Or sans formation forte, pas de bons JFL et pas de relève pour l'EDF. La fédé semble en avoir pris conscience avec un projet de pôles espoir pour 2024 :https://www.lequipe.fr/Hockey-sur-glace/Actualites/Bleus-quel-plan-pour-exceller-dans-le-futur/1398099
Quant à comparer avec les performances d'il y a 10-12 ans, à l'époque, il y avait les 5 gros et derrière des pays dont on n'étaient pas encore trop loin et qu'on pouvait accrocher ou même battre (Suisse, Allemagne et Danemark, Norvège, Lettonie, Kazakstan) et quand on disposait de nos NHLers on pouvait même créer des surprises contre les gros (Russie, Finlande). Aujourd'hui la Suisse et l'Allemagne ont pris une autre dimension et ne sont plus loin des gros et le Danemark n'est pas loin derrière. L'opposition n'est donc plus la même qu'il y a 10-12 ans et quand on est privés de nos stars, que Texier est dans un moment de doute et qu'en plus on a la malchance d'avoir 4 blessés supplémentaires et une épidémie de gastro, il est impossible de faire bonne figure contre les plus forts, surtout quand il n'y a plus la motivation d'un maintien déjà assuré.
Alors oui, c'est décevant de ne jouer que le maintien mais c'est malheureusement notre niveau récurrent et on ne peut pas viser plus haut, surtout si on n'est pas au complet, avec une équipe où 6 joueurs sont des novices. Maintenant, si on regarde les 4 premiers matchs, même si on n'a pas pris les points qu'on devait prendre, nos jeunes français ont produit du jeu et souvent dominé leurs adversaires avec l'essentiel au bout … 4 pts et le maintien.
Pour faire mieux il faudra faire comme nos concurrents et que les clubs, à l'mage de nos BDL, mettent le paquet sur la formation.