"L'ouverture d'esprit, c'est déjà respecter le choix du staff", mais ne serait-ce pas aussi celui parfois de respecter les décisions du coach pendant la saison ??? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, surtout émanant de toi 😅
Belle leçon à deux balles, en effet 😃 😅
Effectivement, je dois dire qu'elle m'a fait rire celle là. En fonction de la saison, on est les "beni oui oui" du staff et là maintenant il faut dire "alleluia" au staff 😝 De quoi devenir schizo 😉
Et effectivement, parler d'ouverture d'esprit en prétendant à chaque post qu'il faut boire ses paroles parce qu'on est le plus calé pour l'affirmer, faut le faire !
Encore okman je trouve souvent tes raisonnement intéressants, que je sois d'accord ou pas, et que ton expérience fait que tu es bien placé pour parler de hockey car c'est un de tes domaines de compétence (mais t'es pas obligé de le rappeler à chaque post, ça n'est pas un argument en soi pour défendre un sujet), encore sur l'ouverture d'esprit, là par contre, on peut pas dire que tu sois le mieux placé pour faire la leçon 😃 (en tous cas, à l'écrit sur ce forum, c'est cette impression qui domine, ce qui ne signifie pas que tu sois comme ça dans la vie)
Pour ma part, l'ouverture d'esprit c'est de pouvoir à minima écouter tout le monde, sans forcément être d'accord, de laisser parler, puis d'être capable de faire évoluer son avis en fonction des arguments de tous les autres. Il n'est pas rare de se dire en lisant okman "tiens il a raison" puis de lire jo dire l'inverse et de se dire "tiens il a raison aussi" : en vérité, on peut trouver du bon et du moins bon chez tout le monde, suffit que ce soit argumenté et de bien mélanger tout ça pour trouver le bon consensus, mais ça sert à rien de rouler systématiquement dans les brancards quand on n'est pas d'accord en prétendant être meilleur et ouvert. Niveau ouverture d'esprit, je préfère donc celle d'un jo ou d'un napo par exemple 😉
Il faudrait peut-être suivre le fil du topic avant, comme d'autres, de me faire un faux procés.
D'abord je n'ai jamais voulu donner de leçon d'ouverture d'esprit à personne. J'ai juste fait un constat global sur les supporters en général, qu'ils soient de Rouen, de Grenoble ou d'ailleurs, par rapport aux posts de Gondra qui est toujours pris à partie, de par son statut de rouennais sur ce forum, malgré une objectivité qui ne prête que rarement à discussion.
C'est juste Lamertume qui m'est tombée dessus, se sentant visée par mes propos et je lui ai répondu.
Quant à la mienne, d'ouverture d'esprit, je me suis toujours efforcé, tout au long de ma vie, de peser le pour et le contre dans les paroles et les actes de mes interlocuteurs et je me suis toujours battu pour que les avis les plus extrêmes et même les plus inacceptables soient exprimés ... mais ouverture d'esprit ne veut pas dire que je sois d'accord avec ces avis, surtout lorsque ceux-ci sont dépourvus d'arguments cohérents.
Je ne suis certainement pas le plus diplomate du monde dans mes interventions car je suis un épidermique et je monte facilement sur mes grands chevaux lorsque mes interlocuteurs parlent de choses qu'ils ne connaissent pas sans pouvoir les argumenter : c'est ce qui peut parfois me faire paraitre comme condescendant.
Pour ce qui est de ta référence à Napo, je suis 100%d'accord avec toi car il possède toutes ces qualités que j'aime chez un interlocuteur, ce qui n'est pas toujours le cas pour Jo qui est parfois coincé dans ses certitudes.