Pour être un peu plus pertinent, je vous mets les chroniques de Fabien dans les posts appropriés. Si toutefois ça dérange, je les mettrais uniquement dans la partie réservée aux T'Hockeys.
Débrief Gamyo Épinal vs Brûleurs de loups by Fbn Bscrt
Les Brûleurs de Loups affrontaient mardi soir le Gamyo d'Epinal pour le compte de la 20e journée de Saxoprint Ligue Magnus. L'infirmerie grenobloise s'est quelque peu désemplie puisque seuls Trabichet et Côté manquent à l'appel. Olivier Dame-Malka étant arrivé, Alexandre Pascal est le seul junior aligné. Côté spinalien, à noter l'absence importante de Joshua Gratton (suspendu), meilleur buteur du Gamyo !!! GOLD'HORAK garde la cage grenobloise, Andrej HOCEVAR celle d'E4 !!! L'alignement grenoblois en début de match est composé des trios suivants en attaque : Giroux-Champagne-Kara, Legault-Golicic-Rodman, Hordelalay-Le Blond-Ville et Arnaud-Rohat-Baylacq. En défense, on retrouve les paires Hardy-Dame-Malka, Bisaillon-Baazzi et Tartari-Kunnas.
Le début de match est équilibré, mais peu à peu Grenoble met la mainmise sur le match et c'est assez logiquement, que les Brûleurs de Loups vont ouvrir le score peu après la mi-tiers. A 11'35, Rodman déborde sur l'aile droite, la défense spinalienne laisse faire et décale parfaitement Maxime LEGAULT (ass. Rodman) de l'autre côté qui n'a plus qu'à marquer dans la cage ouverte. L'actuel meilleur gardien de SLM, totalement abandonné par sa défense ne peut rien et 1-0 pour Grenoble !!! Moins de 2 minutes plus tard, Grenoble fait le break grâce à son meilleur buteur Alexandre GIROUX (ass.Champagne, Kara) qui marque d'un tir puissant et précis suite à une belle passe du revers de Joël Champagne qui se trouvait derrière la cage spinalienne et 2-0 pour Grenoble !!! Mais à 17'09, Epinal va marquer sur sa première supériorité numérique et réduire la marque grâce à Matt CARTER (ass. Soudek, Varley). Une nouvelle fois l'infériorité grenobloise craque. Le Gamyo peut s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires sur ce score de 2-1 et peuvent remercier leur cerbère qui a eu 2 fois plus de tirs à arrêter que Lukas (16-8 pour Grenoble).
Les Spinaliens débutent le 2e tiers comme ils ont fini le 1er, c'est-à-dire en pressant plus fort le porteur du palet, ce qui gêne les relances grenobloises et produit un jeu plus équilibré. Mais à 15'18 et alors que les spinaliens auraient pu égaliser, la doublette Hordelalay-Le Blond va se rappeler au bon souvenir de Poissompré. Mathieu dévie superbement le tir de Pierre-Charles et Grenoble fait de nouveau le break et ça fait 3-1 !!! Ce but va mettre un coup au moral du Gamyo puisque malgré une fin de tiers en supériorité, ils ne parviendront pas à recoller. Malgré un tiers plus équilibré au niveau des tirs (11-7), seul Grenoble a réussi à marquer !!!
Contrairement au 2e tiers, les spinaliens débutent mal ce dernier tiers, sans doute avec encore dans la tête ce but encaissé en fin de tiers alors qu'ils auraient pu égaliser... Et ils vont le payer cash, puique sur la première supériorité grenobloise, Alexandre GIROUX (ass. Champagne, Rodman) s'offre un doublé et enfonce définitivement le Gamyo !!! Epinal lache prise et Grenoble économise ses efforts en vue des 3 matchs de Conti Cup prévus ce week-end... Plus rien ne sera marqué et on en restera sur ce score de 4-1, VICTOIRE GRENOBLOISE !!! Ce tiers se terminera avec 19-6 pour Grenoble au chapitre des tirs, ce qui fera 46-21 sur l'ensemble du match !!! Epinal peut donc remercier Andrej HOCEVAR que l'addition ne soit pas plus salée !!!
Les + :
=> Victoire : c'était la meilleure façon de préparer le week-end de Conti Cup avec une victoire sérieuse sur le plan offensif et des certitudes retrouvées en défense. Sans faire offense à Epinal, l'opposition sera certainement plus relevée ce week-end mais il aurait été de mauvais goût de perdre ce match avant une échéance si importante !!!
=> Défense : j'ignore si c'est la trêve qui a permis aux défenseurs de se reposer ou l'arrivée de Dame-Malka, peut-être un peu des deux, mais c'est la première fois en 5 matchs que Grenoble encaisse moins de 2 buts !!! La dernière fois que c'est arrivé, c'était à Chamonix (3-1), le 20 octobre !!!
=> Retour de Kara : son dernier match remontait au 3 octobre à Amiens. Avec son retour, on retrouve l'offensive au complet et les lignes de début de saison, notamment avec les deux premiers trios (Giroux-Champagne-Kara et Legault-Golicic-Rodman).
Les - :
=> Efficacité au tir : seulement 4 buts sur 46 tirs (8,7%). Il faut reconnaître aussi qu'il y a eu un grand HOCEVAR qui n'a pas été aidé par sa défense. Il faudra faire mieux ce week- end !!!
=> Infériorité : encore 1 buts encaissé en infériorité sur 5 situations soit 80%, à peine mieux que la moyenne grenobloise, mais bien loin des standards d'une équipe du calibre de Grenoble. Idéalement, un bon PK tourne autour des 85-90 % !!!
=> FANSEAT : toujours pas de mise à jour des pointeurs et gardiens côté Fanseat, on peut cependant remercier les commentateurs spinaliens d'avoir donné les vraies stats à l'antenne !!!
PS : N'hésitez surtout pas à commenter ou questionner si besoin, je tâcherais de vous répondre du mieux que je pourrais.