Quel serait le club qui ne présenterait pas les garanties financières
A un moment on parlait de Dijon et Epinal...
MDR, qui en parle à part toi ? ^^
Non ce ne sera pas Epinal ... Le président du club a assuré que lui et les autres associés avaient mis au bout pour que les comptes soient à l'équilibre et que tout se passe bien.
Extrait de son message sur le forum des Gamyo, c'était déjà le 27 avril (!) : "Sans le paiement des dettes, le club aurait un bilan équilibré cette saison, malgré le passage en SASP.
Ma société a apporté en trésorerie l'équivalent dans la SASP.
4 associés ont fait un apport au capital.
Ma société va apporter une somme suffisante à ce même capital pour que le passage devant la CNSCG se passe bien.
Le regard de la CNSCG étant comptable, donc mathématiques, il est suffisament logique pour anticiper le verdict."
Et 2ème extrait cette fois-ci plus récent (ce weekend), suite à mon interview sur Hockey Hebdo : "La saison a été financièrement difficile chez nous aussi. Nous ne connaissons pas les situations des autres clubs. Nous essayons de travailler sur différents leviers, car le modèle économique dans le hockey français n'est pas viable."
Donc certes, comme beaucoup de clubs, la saison a été difficile, maintenant c'est certain que ce n'est pas Epinal dont il est question au sujet du club en difficulté en LM !
Il s'agit d'un forum et non pas du journal de TF1. Je n'ai aucun journaliste qui travaille pour moi afin de récupérer des infos sur les clubs. Donc quand une question est posée, je peux y répondre sans annoncer que je détiens la vérité. D'ailleurs, en tant que Grenoblois, nous savons de quoi nous parlons suite à l'été 2016 mouvementé, où la présidente nous disait depuis des années que le club allait bien financièrement et que la dette se réduisait (hum hum) jusqu'à ce que Reboh nous dise le contraire (le club n'était pas si bien que ça), alors je me méfie des infos et laisse la CNSCG et plus globalement la FFHG faire leur job.
L'info sur les clubs en difficulté avait été évoqué cet hiver dans un article que j'ai lu je ne sais où avec la nouvelle formule de la magnus (bcp de déplacements et des frais en plus même s'ils sont prévus donc budgétisés) avec bcp d'équipes qui vivaient le changement difficilement (ce qui est confirmé sur hockey hebdo avec l'interview du présient d'Epinal que tu cites en source aussi). Couplé avec une saison moyenne des Gamyo (donc tribunes moins remplies je suppose, changement de coach au gamyo, élimination en 1/4, été 2015 difficile malgré une finale, dettes en cours...) vont dans le sens que le Gamyo pourrait être en difficulté, c'est tout. Après Gap est pas au mieux aussi (sollicitation financière publique, imbruglio basile...) mais les dernières infos sont plus rassurantes. A Angers aussi il avait été question de qq difficultés il y a plrs mois.
Après tu as l'air de dire que ce n'est pas le Gamyo qui est ciblé par la fédé et bien tant mieux pour vous, c'est tout ce que je vous souhaite (ainsi qu'à tous les autres clubs de Magnus).
Là où Épinal a certain rentrer moins d'argent c'est dans les recettes de matchs en PO. Après reste à savoir ce qui a été budgété : SR + quoi ? Ça peut aller de 2 à 12 matchs, idem en déplacements.
Mais ce qui est valable dans ce sens l'est aussi dans l'autre: peut-être qu'il y avait des déplacements post-saison budgétés qui ne se sont pas fait où des primes de performances qui n'ont pas été donné puisqu'il n'y a pas eu la performance.
En terme de recettes de matchs sur la SR étant donné que la patinoire était remplie (quasi exclusivement d'abonnés, ça aide dans les cas là) il n'y a pas du avoir beaucoup d'écart entre le budgété et le réalisé.
Ce qui est certain c'est qu'un poste a explosé le budget: l'entraîneur. Parce que Barin a été payé normalement mais en plus il a fallu payer Gratton. D'où la nécessité de remettre de l'argent au bout.