Ouais mais Angers est subventionné à mort, non?
en théorie quand ils auront leur nouvelle patinoire la mairie réduira drastiquement ça subvention a ce jour ils font ça pour compenser la petite patinoire et donc le manque a gagner en billetterie et en loge sponsor
Une chose de sûre : Grenoble doit être l'un, sinon le moins, subventionné de la Ligue
Faut pas rêver, tout les clubs sont subventionnés, sinon comment pourraient-il vivre ? Grâce aux dont de la fédé... MDR.
Il est vrai que le plus gros sponsor d'Angers est la ville mais n'oubliez pas une chose c'est que dans cette ville il y a aussi le SCO, qui nous a pris depuis qu'ils sont en L1 un tiers de nos sponsors dont le plus gros avant la ville qui était. SCANIA ( la preuve c'est que nous n'avons plus de suédois dans l'équipe).
Maintenant pour répondre à certains commentaires, la patinoire actuelle (qui n'est pas dans un hangar.... GRRRR..., ceux qui sont venus le savent, pas comme Épinal ou la c'est vraiment un hangar ! ?) est gérée par l'association des sport de glace et non par la ville. Qu'en est-il de celle de Grenoble ???
En ce qui concerne l'augmentation des abonnements avec la nouvelle patinoire tout dépendra encore une fois de qui la gérera mais une chose est sur Angers est une ville de footeux et non de hockey..... Si l'abonnement est trop cher ça va être le désert dans les tribunes.
A Grenoble, la patinoire est gérée par l’agglomération (la Métro) qui a construit et reste le propriétaire.
Les BDL sont donc le club resident et payent une location à la métropole. (ou pas ce qui a parfois constitué une sub cachée)
Pour Angers, vu l'ensemble des activités annoncées sur le site de la patinoire d'Angers, je suis surpris que le club portent tout cela en gestion directe et sans une grosse aide de la municipalité. En effet, il faut payer le personnel des entrées, la securité, les surfaceurs et les fluides toutes l'année, (A grenoble par exemple les surfaceuse sont achetées (ou pas) par la métro, achetez vous les surfaceuses à angers ??
Je serai preneur du contrat de delegation de service public entre le club et la municipalité portant sur la gestion de la patinoire par le club pour le compte de la ville.
J'ai retrouvé que la ville avait repris la gestion en 2012 mais je ne retrouve pas sur internet le contrat entre la ville et le club. Pourtant s'agissant d'un document public et recent, il devrait sortir par une recherche rapide. Enfin le site de la patinoire est sur le site de la ville et rien n'indique que ce n'est pas geré par la ville.
Il y a quelques temps, il semble que Monsieur Juret peinait à payer les frais de déplacement, je suis surpris qu'il ait payé les frais d'electricité de la patinoire..
Ensuite pour le rapports au sport pro, Grenoble est une ville de Rugby en premier lieu le FCG est le club par excellence, mais il y aussi du foot, du volley du hand .... Enfin, Les politiques ont fortement réduit les subventions qui en font certainement le club le moins subventionné en magnus. (selon les chiffres de la fede et les dires des foromeurs ici)
Perso j'adore Dame-Malka
je vais commencé par : perso je déteste ODM....mais tu l'avais compris 😉
Ensuite, je t'avouerai que je n'ai jamais compris l'organisation des sport de glace à Angers : entre la SASP, l'ASGA, le AHAC, les écoles de patinages, la danse sur glace.....pfffff....une chose est sur c'est l"ASGA qui gére la patoche et non la SASP ! en tout cas tout ce beau monde ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde ! 🙁
Je pense que les surfaceuses sont acquéries par l'ASGA.
Maintetant ce que je sais :
- comme je l'ai dit, le premier "investisseur" est la ville, suivi du département puis de la région.....ensuite SCANIA ou F49 je ne sais pas.
- ensuite le club n'a pas eu de gros problèmes financiers (sauf actuellement l'attente d'un jugement contre le licenciement d'un entraineur) mais avait un directeur général qui.....oubliait (volontairement ou pas) de faire les chèques. Cette même personne qui a été gentiment remercié; depuis ca va beaucoup mieux.
- je sais aussi que l'ancienne majorité avait promis, je crois, 600 000 € sur deux ans ( 2015/2016).
- a ce jour je ne connais absolument pas les futures PER du club, mais Hardy, Lacroix et Riendeau ne sont pas la pour 1500 €....
- il est clair aussi que les Ducs sont locataires --- d'ailleurs question : qu'elles sont les horaires d'entrainements des Bruleurs ??
- l'avantage que nous ayons c'est un maire ayant été hockeyeur dans sa jeunesse.....mais sera t il encore lors de l'inauguration de la nouvelle patoche ?? et fort sera celui qui saura comment cela sera géré mais une chose est sur, si les abonnements deviennent comme les vôtres, ça va être le désert dans les tribunes.
Des infos sur les autres abonnements ??
Ensuite j'espère sincèrement que votre équipe de foot ou de rugby ne monte pas en élites parce que ça fait trés mal au budget des clubs de hockey ; dans le même cas qu'Angers : Dijon !