Permettez-moi de vous rappeler la teneur de nos échanges de fin de saison il y a deux ou trois ans de cela, à l'époque des Pierre-Luc Lessard, Gervais, Roberts, Jalbert en défense, et des Felix Petit, Toby Lafrance (coucou Floran), ou même Chouinard plus près de nous : des excellents joueurs de hockey, mais pas un pour protéger correctement le gardien qui se faisait régulièrement chatouiller (Michal Zajkowski de mémoire). Ce manque de dimension physique était pointé comme l'une de nos principales carences au moment de faire les bilans. Ajoutons à cela que l'élimination contre Dijon à la fameuse époque est principalement dûe à ce facteur.
Il est très clair que la construction de cet effectif a été imaginée avec l'idée d'avoir un gros impact physique en plus d'une grosse profondeur de banc. Ce n'est pas une équipe de poètes, sachons assumer ce statut. On est tout à fait capable de produire du jeu, et du bon, grâce à des joueurs comme Giroux, Golicic ou Rodman. Mais le hockey, c'est également de la basse besogne, et en ce sens, avoir des joueurs comme Legault, ODM ou Coté, pour ne citer qu'eux, va s'avérer crucial au fur et à mesure de l'avancement de la saison et des play-offs.
Avec ce recrutement pour nous, et avec Dieude-Fauvel à Bordeaux, Rouen passe clairement en position d'outsider à ce stade de la compétition selon moi ; comment imaginer tenir le rythme d'une série en 4 de 7 face à une si grosse profondeur de banc, et à une équipe qui va leur faire mal au sens premier du terme ? Reste la variable blessures qui peut bien sur redistribuer les cartes dans un sens comme dans un autre, mais à ce jour je préfère disposer d'un effectif comme le notre plutôt que n'importe quel autre en France.
On prendra des pénalités, pas de problème, mais je ne suis pas persuadé que le staff va demander aux joueurs de jouer contre nature pour autant. Si tu veux jouer un jeu de poètes, engage des poètes, mais ODM n'est pas ton homme dans ce cas de figure. N'en déplaise aux puristes, on ne va pas proposer le jeu le plus propre du monde. Les champions de France de ces dernières années ne l'ont pas été particulièrement non plus.