dernieras a écrit
Je ne trouve pas le niveau d'orthographe mauvais maintenant comparé au passé.
Donc je ne vois pas en quoi un changement de méthode est à mettre en cause.
Je pense que tu serais surpris de la hausse du niveau d'orthographe de ces 50 dernières années.
On a l'impression que le niveau à bien baissé, car beaucoup de col bleu qui écrivaient peu, se retrouve maintenant petite main en col blanc.
Alors désolée, je ne pensais pas intervenir ou remettre une pièce dans le nourrain, je vais me faire taper sur les doigts! 😃 :bouletgrain:
Mais petite précision quand même vu que c'est un peu mon boulot 😈 (pas taper! ):
Si, si le niveau d'orthographe a baissé, c'est même statistique et prouvé: ça se mesure à l'entrée en 6° sur ces 15-20 dernières années (rien à voir avec l'accès à l'éducation du plus grand nombre sur 50 ans). Et j'ai vu personnellement la différence en 15 ans.
Mais c'est juste factuel, pas idéologique: c'est tout simplement parce que pendant ces quelques années, on a demandé aux instits de traiter davantage de choses dans le même temps: plus de sciences, d'histoire, d'arts plastiques, de musique, d'histoire des arts, de sport, etc.
Et c'est une bonne chose!
Mais comme les élèves font en moyenne 2h à 3h de moins de français par semaine qu'auparavant, cela correspond, sur une année scolaire de 36 semaines, à au moins 72 heures de cours en moins, soit 360 heures de français "perdues" sur un cycle de primaire. Et on ne peut juste pas demander à des enfants qui ont 360 heures de français en moins derrière eux d'être aussi bons en orthographe qu'avant. Voilà, c'est tout. Ce n'est pas une critique, c'est un constat. 😉
Et ce n'est pas grave, on fait avec... ☺
Et puis les programmes de primaire ont de nouveau changé avec un "retour aux fondamentaux" (plus de maths et de français), d'ici quelques années on en verra les effets! 🙂
(Et la réforme de l'orthographe, c'est encore un autre problème, c'est pour coller à l'évolution de la langue, pas au niveau des élèves! ☺)
Bon, allez, retour au hockey! :hockey2: