Un sondage ou une pétition ça n'a strictement aucune valeur, tout le monde te répondra forcément que c'est trop cher s'il y a une possibilité de payer moins cher derrière. De la même manière si tu demandes aux gens s'ils voudraient payer plus cher leur abonnement ils te diront tous non.
Puis vient la réalité. La réalité c'est le résultat économique. Si l'entreprise vend autant en augmentant ses tarifs, pourquoi se priverait-elle ? A l'inverse si elle ne vend pas elle est obligée de baisser. C'est la loi du marché et rien d'autre, aucun mécontentement ou sondage n'y changera rien, je ne vois pas pourquoi ils baisseraient s'ils remplissent.
Si vous êtes contre cette politique tarifaire, c'est pourtant simple : ne consommez pas. Sinon ben, faut pas se plaindre de se faire prendre pour un pigeon. Les seuls qui peuvent se plaindre en réalité sont justement ceux qui ne peuvent plus consommer car les autres n'ont pas le couteau sous la gorge pour passer à la caisse (contrairement aux impôts). Donc voilà, soit vous trouvez que le spectacle est à la hauteur de votre investissement et vous consommez, soit vous estimez que ce n'est pas le cas et vous restez chez vous jusqu'à ce que ça change si beaucoup de monde pense pareil. Sinon, comme Reboh le pense, c'est qu'effectivement vous êtes seuls à râler.
Ajoutons aussi que les BDL ne sont pas une œuvre caritative, s'ils arrivent à attirer une clientèle riche et qu'ils remplissent, que leur apporteraient de faciliter la tâche aux pauvres gens râleurs de surcroit ? Ils s'en fichent de votre place et que vous ameniez 10 personnes si au final il y a d'autres gens pour vous remplacer.
C'est de partout pareil, et plus une chose est populaire (et la demande forte), plus ça augmente et ça devient parfois du délire (y'a qu'à voir le prix de certains concerts de 'stars' ou certaines rencontres sportives). Mais s'il y a suffisamment de gens pour venir malgré des prix délirants pourquoi s'en priver ???
Pour moi ces tarifs sont prohibitifs, donc je n'y vais pas et c'est tout. La réalité économique a l'air de me donner tort ? Tant pis pour moi c'est mon problème : je suis pas content, et alors ?
Par contre clientèle plus riche = résultats obligatoires, va falloir que les résultats suivent sinon ce seront les premiers à ne plus venir.
On peut quand même emmètre l'idée qu'un club de sport n'est pas une entreprise comme une autre. Je sais que ce n'est pas dans l'air du temps, mais faire du fric n'est pas le but final d'un club de sport. Les BdL ont aussi un rôle de cohésion, et je dirais même de service public à jouer. Mais je sais bien que la mode n'est pas de rendre accessible au plus grand nombre les loisirs. Rien qu'à voir le vin, un autre de mes dadas, depuis 15 ans plus aucun 1er grand cru classé du médoc n'est accessible. Une bouteille de Château Margaux en foire aux vins valait 35€ il y a 15 ans, maintenant c’est au minimum le décuple.
Donc dans le cas des abonnement, ne rien dire, c'est accepter la situation, et dire qu club qu'ils ont raison de continuer. Je suis désolé, mais Grenoble n'est pas Paris , les BdL ne sont pas le PSG, et Pôle Sud n’est pas le Parc des Princes. Cette politique trouvera vite ses limites et la patinoire va résonner vide (encore plus que maintenant) assez rapidement s'ils continuent d'augmenter les tarifs et d'ignorer les supporters historiques (je n'en fais pas spécialement partie).
Jusqu'à l'année dernière, sur certains matchs, le club distribuait des places gratuitement aux partenaires (dont ma boite fait partie) pour remplir Pôle Sud quand les ventes étaient moyennes. Depuis janvier dernier, nada, ils préfèrent laisser les tribune T et A, et ce sont les joueurs qui en pâtissent...